Emirates et Jennifer Aniston se moquent des compagnies américaines

Par Nabil Bourassi  |   |  358  mots
Emirates raille les mauvaises prestations de luxe des compagnies aériennes américaines. (Crédits : reuters.com)
Un petit film mettant en scène la célèbre actrice américaine Jennifer Aniston raille la faiblesse de l'offre haut-de-gamme des compagnies américaines. Emirates marque un point dans la guerre médiatique et politique qui l'oppose aux compagnies américaines...

La gué-guerre entre les compagnies du Golfe et américaines a pris une tournure humoristique avec la nouvelle publicité d'Emirates (ci-dessous) qui a fait le tour des réseaux sociaux cette semaine. On y voit l'actrice américaine Jennifer Aniston (de la série Friends) se réveiller dans un avion et chercher salle de bain et petit déjeuner. Horreur : elle se perd en peignoir de douche et les hôtesses se moquent d'elle lui indiquant qu'il n'y a rien de tout cela à bord de cet avion de compagnie américaine. Heureusement, Jennifer Aniston se réveille de ce qui n'était qu'un cauchemar pour se retrouver dans un avion Emirates qui foisonne de luxe et de confort.

Opération réussie puisqu'Emirates ne pouvait pas rêver meilleure publicité que ce buzz planétaire qui sévit depuis une semaine autour de ce petit film.

Des compagnies ultra-subventionnées?

Il faut dire que les compagnies américaines ont ouvert le feu sur leurs concurrentes du Golfe qu'elles accusent de profiter de subventions de leurs riches Etats pétroliers. En février dernier, elles avaient publié un rapport estimant à 42 milliards de dollars le montant des aides en nature et en cash qu'elles auraient perçu ces dix dernières années. Etihad aurait ainsi touché 18 milliards de dollars, et l'aide attribuée à Emirates s'élèverait à 6,8 milliards, selon ce rapport. Etihad a répondu en compilant toutes les aides publiques reçues par les compagnies américaines, soit 71,48 milliards de dollars depuis 2000.

Lire aussi: "Subventionné ? toi-même" répond Etihad aux compagnies américaines

Le cauchemar continue?

Les compagnies américaines craignent l'arrivée massive de ces compagnies haut-de-gamme sur leur territoire. Emirates augmente considérablement ses capacités avec ses commandes géantes de très gros porteurs comme les 140 exemplaires d'A380. Elle a également signé un contrat de 56 milliards de dollars pour 150 Boeing 777X. Pour les autorités américaines, il est difficile de résister aux demandes de créneaux d'atterrissage pour ce gros client du constructeur aéronautique Boeing. Les compagnies américaines ne sont prêtes de sortir de leur cauchemar...