La SNCF entre dans le dur : les syndicats appellent à une grève longue jusqu'à fin juin

Les syndicats de la SNCF, décidés à faire reculer l'exécutif sur la réforme du système ferroviaire, ont appelé jeudi les cheminots à entamer à partir des 3 et 4 avril une grève perlée qui pourrait s'étaler jusqu'au 28 juin.

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(Crédits : Stephane Mahe)

Perte du statut (pour les nouveaux personnels), ouverture à la concurrence, baisse des coûts, perspective d'un changement de régime de retraite, c'est sans surprise que l'intersyndicale des cheminots a opté jeudi soir pour un mouvement à la fois dur et long, puisqu'il s'agit d'une grève perlée au rythme de "deux jours sur cinq" d'avril à juin, contre la réforme de la SNCF que l'exécutif entend mener tambour battant par ordonnances.

« L'intersyndicale constate que le gouvernement n'a aucune volonté réelle de négocier" et "porte la responsabilité (d'un) conflit intensif sur une très longue durée. Face à un gouvernement autoritaire, il sera nécessaire d'être en capacité de tenir un conflit intensif sur une très longue durée", a déclaré à la presse Laurent Brun, le secrétaire général de la CGT-Cheminots, principal syndicat de la SNCF, lors d'une pause au milieu des discussions entre fédérations.

"Mobilisation innovante"

" C'est "une mobilisation innovante", a quant à lui souligné Didier Aubert (CFDT Cheminots, 4ème syndicat).

La grève doit courir du 3 avril au 28 juin, c'est-à-dire comprendre les vacances de printemps et les différents ponts du mois de mai. En tout, la grève s'étalera sur 36 jours. Le calendrier retenu fait alterner deux jours de grève avec trois jours d'activité normale, une formule qui permet de ne pas empiéter sur certains week-ends.

"L'avenir du ferroviaire ne se jouera pas qu'avec la mobilisation des cheminots, il se jouera aussi avec l'opinion publique, nos usagers, nos clients", a-t-il ajouté.

"Clairement, on attend une ouverture de la part du gouvernement (...) S'il veut éviter ça, c'est au gouvernement d'ouvrir des négociations", a insisté Didier Aubert.

De son côté, SUD Rail (3e force syndicale à la SNCF) a précisé qu'il souhaitait que les salariés grévistes décident eux-mêmes en assemblée générale le 4 avril s'ils veulent une grève reconductible tous les jours ou "s'ils s'inscrivent dans ce calendrier". Le syndicat "posera un préavis de grève reconductible pour permettre aux salariés de décider", a indiqué à l'AFP son porte-parole Erik Meyer.

Grève "incompréhensible" dit Borne

Estimant la grève "un peu décalée par rapport à la concertation qui est engagée" avec le gouvernement, le patron de la SNCF Guillaume Pepy a assuré au journal télévisé du soir de TF1 que c'était "une mauvaise nouvelle, une mauvaise chose pour les 4,5 millions de Français qui prennent le train tous les jours".

La ministre des Transports Elisabeth Borne a déploré sur BFMTV une "décision qui manifestement vise à pénaliser les usagers", la jugeant "incompréhensible".

Dans la matinée, les dirigeants de la SNCF lui avaient remis un "programme de travail" contenant sept piliers, bases du "projet stratégique" qu'ils doivent présenter en juillet. Le Premier ministre Edouard Philippe a demandé à la SNCF d'"aligner ses coûts sur les standards européens", quand "faire rouler un train en France coûte 30% plus cher qu'ailleurs".

Guillaume Pepy avait expliqué qu'il comptait négocier avec ses troupes un "pacte d'entreprise", comme La Poste l'a fait en 2015. Il avait cité les grands sujets qu'il comptait aborder d'ici l'été: encourager la polyvalence des métiers et "bâtir les métiers de demain", rendre l'organisation du travail plus souple notamment au plan local, renforcer la productivité industrielle, décentraliser le dialogue social et réduire les coûts.

Autant de sujets de friction avec des organisations syndicales, déjà échaudées par la présentation mercredi en conseil des ministres du projet de loi permettant le recours à des ordonnances pour accélérer la réforme du secteur ferroviaire.

Le texte prévoit notamment "l'arrêt des recrutements au statut (de cheminot) des nouveaux agents", un casus belli pour les syndicats.

Pour le ministre des Relations avec le Parlement, Christophe Castaner, le risque de grève à la SNCF ne doit pas empêcher de réformer l'entreprise publique. Il a regretté que les gouvernements précédents aient reculé "par peur des manifestations".

Dénonçant un "plan de destruction que veut imposer le gouvernement", les députés de La France insoumise ont affirmé être disponibles "à toutes les initiatives d'union pour fortifier la lutte qui s'engage".

L'intersyndicale se reverra mercredi pour "établir plus précisément l'appel" à la grève. Le lendemain aura lieu à Paris  une manifestation nationale des cheminots, le même jour que les fonctionnaires. Selon M. Brun, "plus de 25.000" cheminots sont attendus à cette manifestation.

SUD Rail a déjà déposé seul un préavis de grève (du 21 mars à 20H00 au 23 mars à 08H00) pour "permettre aux cheminots de participer" à cette manifestation. La CGT prévoit aussi des préavis de grève locaux. Et en Ile-de-France, trois des quatre syndicats représentatifs à la RATP appellent à la grève le 22 mars pour soutenir les cheminots.

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Commentaires 66
à écrit le 18/03/2018 à 9:19
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Le dossier SNCF occupe les médias depuis des semaines. Un point unique ressort:la question du statut des cheminots, remontant à près d'un siècle. Le statut, la gestion des ressources humaines des personnels de la sncf sont importants et ne peuvent êt...

à écrit le 17/03/2018 à 20:18
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Et, bien sur qu'il faut réformer la SNCF, aussi, je propose de taxer ces personnes qui bénéficie d'avantages énormes qui n'ont pas lieux d'être et qui creusent les inégalités entre les classe sociales. il faut également réduire les déficits et faire ...

à écrit le 17/03/2018 à 20:17
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Il ne faut pas se tromper, à la SNCF ils passent leur temps dans un train super confortable avec écran tactile, clim, radio, tel portable, ordinateurs etc. Ils ne cotissent à rien et ils viennent pleurer pour avoir des aides de l'Etat. Vous feriez m...

à écrit le 17/03/2018 à 16:02
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"ON" aurait voulu le faire "ON" n'y serait jamais arrivé, les syndicats eux si et avec brio : désintoxiquer les gens de la SNCF (tout est possible) !blablacar, autocars (sauf ouibus),avions vont se régaler :-)

à écrit le 17/03/2018 à 12:23
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Et moi qui croyais que pour faire grève, il fallait déjà travailler ?

le 17/03/2018 à 19:35
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"Il faut déjà travailler" je ne suis pas cheminot ni par ma famille mais je constate que les trains roulent que les aiguillages fonctionnent mais peut-être êtes vous dans une bulle pour dire une telle ânerie. Même si je pense que la SNCF doit être r...

à écrit le 17/03/2018 à 11:54
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cette greve est un steste politique si les syndicats echouent macron vas pouvoir tous reforme,? LA QUESTION EST DESORME ESQU IL A RAISON OU ESQU IL A TORT? POUR MA PARS JE SERAIS DANS LA RUE LE JEUDI 22 PAR SOLIDARITE/ / je vous rappelerais que s...

à écrit le 17/03/2018 à 9:36
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Je ne prends pas le TGV trop cher. A plusieurs centaines de km de Paris l’avion est nettement moins cher et des horaires plus variés. Les cheminots en grève première analyse facile: je me dis encore, car oui certaines grèves ont été de conforts, le...

à écrit le 17/03/2018 à 9:33
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Il est temps que les usages fassent une gréve long-durée

à écrit le 16/03/2018 à 22:56
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La grève ne tiendra pas 15 jours...

à écrit le 16/03/2018 à 21:19
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La SNCF entre dans le dur : les syndicats appellent à une grève longue jusqu'à fin juin pour être efficace, tous les travailleurs de la route devraient accompagner cette grève SNCF avec une grève générale contre le 80 kms, contre les hausses des c...

à écrit le 16/03/2018 à 20:07
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Pour le coup les syndicats ont réagi avec plus de finesse qu'a l'habitude. Surtout que les fanfaronnades gouvernementales et le SNCF bashing pouvaient facilement conduire à des réactions plus primaires que réfléchies.

à écrit le 16/03/2018 à 19:33
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Cela va être dur pour eux de bosser! Ils vont devoir préparer les banderoles .les porter marcher avec elles ...la c est la révolution ! Il vont j en suis sur faire grève sur grève pour conditions inhumaines !

le 16/03/2018 à 22:59
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les coûts de la SNCF trop cher ? sans doute ...mais je trouve le gouvernement bien amnésique ( même si de nombreuses décisions sont antérieures de 20-30 40 ans): -la Sncf paie les sillons ferroviaires les plus élevés d ' Europe (droit de péage pour e...

à écrit le 16/03/2018 à 15:54
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Bonne nouvelle pour les cars, le co-voiturage et les péages autoroute. La SNCF n'est plus ce qu'elle était, c'est une filiale de la CGT ET DE SUD. Les voyageurs sont priè d'aller voir ailleurs. La CGT fait des perles, Félicie aussi.

à écrit le 16/03/2018 à 15:52
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Bonne nouvelle pour les cars, le co-voiturage et les péages autoroute. La SNCF n'est plus ce qu'elle était, c'est une filiale de la CGT ET DE SUD. Les voyageurs sont priè d'aller voir ailleurs.

à écrit le 16/03/2018 à 15:52
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"Dénonçant un "plan de destruction que veut imposer le gouvernement" Et la commission européenne ,n'oublions pas.

le 16/03/2018 à 16:28
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Oui, parce que tout ce que veut le gouvernement c'est exactement ce que veut la commission européenne se reposant sur le traité constitutionnel européen que nous avons refusé en 2005. Il n'y a pas à dire, c'est beau la démocratie hein...

le 16/03/2018 à 19:39
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Merci à eux de penser aux voyageurs ! Vite le privé ou les train autonomes ! Il n y a pas un jours ou ce n est pas la galère avec cette caste !! Vite la réforme !!

à écrit le 16/03/2018 à 14:29
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Je suis un utilisateur fervent du train et je trouve qu en France nous ne sommes pas trop mal loti.Nous nous comparons souvent à l'Allemagne mais croyez moi ici en France et en Alsace ou j habite 100% de mes trains sont à l heure.Je ne souhaite pas p...

à écrit le 16/03/2018 à 14:27
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C’est indispensable pour réduire la fracture sociale d’aller chercher la réforme de la SNCF avec les dents. Merci Chirac, Hollande et Sarkozy de n’avoir rien fait avant. La SNCF se réforme trop tardivement pour affronter la concurrence. Ça va être u...

à écrit le 16/03/2018 à 13:54
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A quand la grève des services fiscaux ? C'est étonnant entre le public qui fonctionne toujours très bien et celui qui ne fonctionne jamais .... Il existe un proverbe célèbre, quand on veux, on .....

à écrit le 16/03/2018 à 13:45
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Je ne confonds pas les cadres de la SNCF qui faisait signer des contrats et les cheminots .De même pour les magistrats ,les chefs de la police et de la gendarmerie !Actuellement j'observe que les privilégiés vivent dans le XVI ème,à Neuilly et ailleu...

à écrit le 16/03/2018 à 13:30
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Grève "perlée" peut-être mais qui doit certainement permettre d'être payé pendant les jours de grève. A confirmer.

le 16/03/2018 à 19:57
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Gréve payée? On se demande alors pourquoi se limiter à 3 mois? Surtout on se demande pourquoi ils bossent en temps normal alors qu'ils pourraient être payés en restant à la maison. On sent bien le niveau de réflexion.

le 16/03/2018 à 19:58
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Gréve payée? On se demande alors pourquoi se limiter à 3 mois? Surtout on se demande pourquoi ils bossent en temps normal alors qu'ils pourraient être payés en restant à la maison. On sent bien le niveau de réflexion.

le 16/03/2018 à 23:02
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vous etes dans le fantasme....depuis 1998 aucune grève n a pas d impact financier ou peu etre changé en rtt ou congé...verifiez vos infos

à écrit le 16/03/2018 à 13:29
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Cette grève est un excellent test pour le gouvernement et la CGT. Le premier qui cède sera mort pour le reste du quinquennat.

le 17/03/2018 à 10:54
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Une partie de la vérité est certainement là. Comment le gouvernement et la CGT vont pouvoir sortir l'un et l'autre la tête haute de cet affrontement?

à écrit le 16/03/2018 à 12:07
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Doit on faire confiance aux syndicats "jaunes" financé par Bruxelles pour défendre les Services Publics qui doivent disparaître suivant le dogme de l'UE?

à écrit le 16/03/2018 à 11:56
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Reformer la classe politique et la haute fonction publique car il y a depuis trop longtemps des privilèges indéfendables et des abus maintes fois dénoncés. On ne peut parler de justice sociale et ne jamais réformer en profondeur le nombre de parleme...

à écrit le 16/03/2018 à 11:39
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nos politiques vont devoir négocier ! tout simplement par crainte des contaminations de grèves qui se profilent un peu partout...... malgré les journalistes bien silencieux

à écrit le 16/03/2018 à 11:33
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Les cheminots seront peut-être mieux traités que les retraités que ce gouvernement dédaigne magistralement.

à écrit le 16/03/2018 à 11:25
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Ce qui est une obligation c'est un violent coup de frein avant de tomber dans le précipice. C'est difficile de comprendre après 40 voire 45 années de laxisme.Il faut se dire que jamais il n'aurait fallu attendre si longtemps pour que nos responsables...

à écrit le 16/03/2018 à 11:08
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bvo a la grève une grève dur faut pas lacher

à écrit le 16/03/2018 à 10:53
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Entre 1940 et 1945 les cheminots se sont battus pendant que la bourgeoisie ,les commerçants ,les professions liberales, l'Eglise collaboraient avec l'occupant !Aujourd'hui les privilégié s sont toujours là. Ils soutiennent Macron !Lorsque un fond de ...

le 16/03/2018 à 11:20
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Bonne idée ça un fond de pension français! bravo, investissement à la papa, impeccable pour préparer sa retraite. A toutes fins utiles, allez revoir l histoire de la SNCF pendant la seconde guerre mondiale...

le 16/03/2018 à 11:59
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Formidable combattant, héro de la Résistance française. Engagé en France dès la 1ère heure dans le combat contre l’occupation.

le 16/03/2018 à 16:04
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Renseignez vous pour savoir qui conduisaient les trains français plombés qui emmenaient les juifs et autres dans les camps de la mort.

à écrit le 16/03/2018 à 10:34
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Grève jusqu'à fin juin, ordonnances publiées en juillet, septembre on en parle plus: Macron 2 / CGT 0

à écrit le 16/03/2018 à 10:23
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Les larbins européistes qui sont a la tête de notre État ne font qu'appliqué les directives de Bruxelles! La progrès pour eux c'est la destruction de la France!

à écrit le 16/03/2018 à 10:17
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Contre ce gouvernement de comptables placés là par les actionnaires milliardaires c'est la seule façon de faire. Convergence des luttes.

le 17/03/2018 à 7:27
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Ha oui quand même. Y a pas dire ma.fin de semaine arrive , vos arguments déclinent. 1

le 17/03/2018 à 10:36
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promis ti pano, quand vous me ferez une réponse valable je ne vous signalerais pas. EN attendant...

à écrit le 16/03/2018 à 10:00
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Je les vois avec leur calendrier bien planifier leurs longs week end de mai. Discussion tendue, les gars de la CGT voulait le week end du 8 mai, mais l UNSA le voulait pour elle. La CFDT fidèle à elle même, conciliatrice à accepter d office de prendr...

le 16/03/2018 à 15:52
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"Je les vois avec leur calendrier bien planifier leurs longs week end de mai". Comme dans le privé ,donc.

le 16/03/2018 à 16:37
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très bon votre commentaire....sauf que dans le privé et dans le public, quand on veut des congés ben on pose des congés...pas des jours de grève... Et pour votre information, les personnels SNCF ne sont pas fonctionnaires et il est profondément in...

à écrit le 16/03/2018 à 9:51
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On voit bien qu'il ne pourra rien être négocié quelque soit le projet. Si les ordonnances peuvent faire gagner un peu de temps sur la longueur de la grève il faut y aller, pas évident même si les cheminots sont sympathiques. Ce sera dur pour tous ...

à écrit le 16/03/2018 à 9:40
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Paul Aries développe des propositions recevables (journal Lemédiatv du 14/03). Certes il faut une évolution qui devrait s’inscrire dans l’évolution des déplacements pour l’après «pétrole », le train permet de déplacer de fortes charges avec une faibl...

le 16/03/2018 à 11:10
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Intéressant commentaire. En effet, le développement du train devrait être une priorité pour être une vraie alternative crédible à la voiture (même électrique) pour réduire la pollution, les accidents de la route, et favoriser le transport de marchan...

le 16/03/2018 à 21:58
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@uggo badington " l'inexorable et puissante désindustrialisation de la France entreprise il y a belle lurette. " L' ouverture au privé répond à l' article 106 du TFUE et le déclin de la France au post Maastricht aux GOPE, ...

à écrit le 16/03/2018 à 9:11
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On leur souhaite bonne chance, mais il n'est pas sûr qu'une grève perlée change quelque chose aux yeux des clients : ça ne marche déjà pas très bien. Et c'est ça le problème.

à écrit le 16/03/2018 à 7:51
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Si d autres corporations ne se joignent pas à eux , ils capituleront , et le gouvernement croyant avoir gagné risque de perdre gros aux prochaines élections . Le RN fait voter LR et d ici peu la réciproque sera là . Meme si à cette occasion les élé...

le 16/03/2018 à 9:13
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Mr Le Paysan : reformulez SVP, on trave que dalle à ce que vous avez écrit. Et les corporations, c'était à la belle époque du Maréchal. Vous n'êtes pas un robot, n'est-ce pas ?

le 16/03/2018 à 9:42
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Mr Asimon ; avez vous entendu parler de victoire à la Pyrrhus ? Quant au maréchal avec un m majuscule , il vous revient de droit , et j y préfère un général bien de chez nous .

à écrit le 16/03/2018 à 7:48
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Des lignes de métro fonctionnent déjà de manière automatique, sans conducteurs. Pourquoi pas des lignes de trains ?

le 16/03/2018 à 23:10
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le métro est en cycle fermé ( une boucle) le train non il fait des allers retours sur de grandes distances 3 freins à l automatisations des trains : -le coût , certainement quelque milliards (milliers de kms) -le frein psychologique des clients ...

à écrit le 16/03/2018 à 7:44
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On en a marre de tous ces corporatismes qui empêchent le bon fonctionnement du pays, moi je fais pas grève et je bénéficie pas des avantages des cheminots mais c’est moi qui sera impacter par un quarteron de syndicats hors sol

le 16/03/2018 à 10:30
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Bientôt, ce seront les multinationales qui nous le feront bien payer! Nous étions des usagers, nous ne seront que des consommateurs!

le 16/03/2018 à 23:15
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selon vous c est quoi les avantages des cheminots? -la retraite de ceux né apres 1962 sera comme la votre...à 67 ans de plus il n y apas de complémentaire , les journaux n ' évoquent que l age de ceux qui partent actuellement et pas dans 5-10 ans -...

à écrit le 16/03/2018 à 7:24
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Je propose une solution; reporter la réforme de la SNCF en contrepartie de la mise en application de la note n°6 du conseil d'analyse économique. Mais qui serait capable de comprendre cette mesure? Cela permet de réduire le cout du travail à la SNCF ...

le 16/03/2018 à 10:33
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L'UE de Bruxelles ne veut que l'alignement de la France a son dogme, donc sa désintégration et non sa réussite!

à écrit le 16/03/2018 à 7:18
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Une nouvelle guerre du rail? Ce gouvernement qui clame haut et fort qu'il réforme à tour de bras ferait bien d' introduire de la réforme dans ses méthodes de travail: je ne vois toujours pas quelle France il nous promet, sauf qu'il se met à dos toute...

à écrit le 16/03/2018 à 5:24
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La fuite en avant. Quitte ou double pour les "syndicats"?

à écrit le 15/03/2018 à 23:10
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Et une fois dans Paris, laissez le moteur allumé un maximum.

le 16/03/2018 à 8:48
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Une goute d'eau comparée à la destruction totale du fret ferroviaire et donc la favorisation du transport routier en France...

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