La SNCF investit 28 millions d'euros dans OuiCar

Par Mégane Chiecchi  |   |  373  mots
De gauche à droite : Marion Carrette (fondatrice de OuiCar), Marc Simoncini (président de Jaina), Guillaume Pepy (président directeur général de la SNCF) et Barbara Dalibard (directrice générale de SNCF voyageur).
La SNCF devient actionnaire majoritaire à 75% du site de location entre particuliers OuiCar. La manœuvre permet à la compagnie ferroviaire de conforter sa place dans le secteur des transports, tout en anticipant sur les nouvelles pratiques de mobilité.

Pour Guillaume Pepy, président directeur général de la SNCF, il s'agit avant tout de proposer un service plus complet aux voyageurs :

"Les gens finissent pas faire du covoiturage parce que, bien souvent, une fois arrivés en gare, les voyageurs n'ont pas de solution pour aller jusqu'à leur destination exacte. Ce partenariat avec OuiCar va nous permettre de prendre en compte les trajets de bout en bout, à un prix abordable."

Le service proposé par OuiCar repose sur la mise en relation de propriétaires particuliers qui louent leur voiture lorsqu'ils ne l'utilisent pas. Du côté des locataires, les prix seront moins élevés que dans le cas d'une location classique. L'assurance des propriétaires, quant à elle, est certifiée par le site, lui-même soutenu par l'assureur Generali ou encore par Europ Assistance.

A l'heure actuelle, l'entreprise annonce qu'elle dispose de 20.000 véhicules à louer dans toute la France et qu'elle compte 400.000 utilisateurs. Elle est soutenue par Ecomobility Venture (fonds d'investissement européen dédié à l'innovation dans la mobilité durable, abondé par Michelin, Air Liquide, Orange, Total et SNCF) et Jaina Capital, dont Marc Simoncini, le président, ne cache pas ses ambitions :

"La SNCF est notre caravane, elle va nous éviter de nous essouffler dans la course et nous permettre d'aller plus loin. En Europe, et puis après à l'international, une fois qu'on aura consolidé notre modèle."

La SNCF se projette

Il n'y aura pas de case à cocher « OuiCar » lors d'une commande de billets SNCF en ligne. En revanche, Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF voyageur, a évoqué la possibilité de fusionner plusieurs de ces solutions de transports à travers la carte "ID pass". OuiCar, ZipCar, iDCab et IDvroom pourraient alors être réunis sur un même support.

D'ici quelques mois, les parkings Effia de la SNCF seront donc le théâtre des échanges entre les utilisateurs de OuiCar. Marion Carrette, fondatrice du site, entend mettre les gares "au cœur de son système". Plutôt logique, vu l'investissement annoncé par la compagnie ferroviaire.

___

>> Pour aller plus loin: