UFO Games lance la pétanque sur console

Jeux vidéo Petank Party vise amateurs et passionnés. Bientôt sur la Xbox, la PME rêve de le voir sur la Wii.

Lancé voici quelques jours, le nouveau jeu vidéo Petank Party créé par Ufo Games ne manque pas d'ambition. Commercialisé en téléchargement sur le site petankparty.com, l'objectif est de dépasser les 10.000 exemplaires dans les prochains mois, en attendant la sortie prochaine sur Xbox. Parallèlement, les patrons d'UFO Games rêvent d'être présents sur la Wii de Nintendo et ont commencé à faire le tour des éditeurs susceptibles de concrétiser leur projet sur ce nouveau marché interactif. « Petank Party est typiquement un jeu Wii », affirment-ils, confiants dans son lancement sur cette console pour l'été 2009.

Pascal Ginda et Ludovic Texier, les cofondateurs de cette jeune société lyonnaise et concepteurs du jeu, ont voulu « réaliser un jeu familial casual, qui s'adresse aux joueurs occasionnels mais aussi aux passionnés du genre. C'est un vrai jeu d'apéro », affirment-ils. Petank Party respecte donc les règles officielles de la pétanque, mais a aussi intégré des « boules magiques » pour la dimension ludique propre aux jeux vidéo.

Opportunité saisie

Seul ou jusqu'à six joueurs, le jeu est décliné sur quatre types de terrains aux difficultés variables et? même dans l'espace?!

Les deux jeunes gens ont plus de dix ans d'expérience dans les jeux vidéo en Grande-Bretagne, aux États-Unis et à Lyon. Pascal, le programmeur, 32 ans, et Ludovic, le graphiste, 38 ans, se sont rencontrés dans la capitale des Gaules, avec la même envie de créer leur studio : « Le concours lancé par Microsoft et Lyon (lire encadré) a été l'opportunité de créer UFO Games et de produire un jeu vidéo de qualité, explique Ludovic Texier. Le soutien de Lyon Game [association créée par les professionnels et le Grand Lyon, Ndlr] a aussi été déterminant ».

Petank Party est en effet issu d'un partenariat plus global signé en février 2007 entre le géant américain et la ville sur le développement de projets numériques innovants. En novembre 2007, le prototype de Petank Party a été testé et a remporté le concours des projets innovants par un jury composé des représentants de Microsoft, du Grand Lyon et de professionnels (Lyon Game, l'éditeur Electronic Arts, presse spécialisée). Avec, à la clé, un prix de 15.000 euros. Depuis, les concepteurs d'UFO ont affiné le jeu, son adaptation aux diverses consoles et commencé à préparer la suite. Claude Ferrero

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.