DEF innove dans la détection

Pionnier dans la détection incendie, le groupe profite du Salon Expoprotection qui se tient à Paris-Nord Villepinte pour rappeler son rôle et dévoiler ses dernières innovations.

Comme il se doit, le groupe DEF basé à Massy (Essonne) est présent à Expoprotection, le Salon de la gestion globale des risques, qui se tient jusqu'à vendredi au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. DEF y dévoile notamment un dispositif permettant une précision sans précédent pour localiser un départ de feu.

« Ce qui évolue le plus dans notre métier, c'est l'exigence dans la précision de la localisation et dans la sélectivité de la détection », affirme Philippe Lécuyer, le président du groupe dont le capital est entièrement détenu par sa famille. Dernier haut fait d'armes en date de l'entreprise : son système de détection a parfaitement rempli son office lors de l'incendie qui s'était déclaré en septembre dernier sur une navette transportant des camions dans le tunnel sous la Manche. Compte tenu de la complexité des problèmes qu'il avait fallu résoudre lors de l'installation, on n'en est pas peu fier chez DEF.

« Notre grande force, reprend le dirigeant, c'est notre capacité d'adaptation technologique. Nous exploitons notre expérience pour nous positionner en pointe. » Fondé en 1958, le groupe DEF profite aussi de Villepinte pour mettre en avant ses cinquante ans d'innovations au service de la détection incendie. « Au salon, nous présentons à la fois de nouvelles offres de solutions et services de systèmes de sécurité incendie, mais aussi tous les produits qui s'inscrivent dans la continuité de l'histoire de la société », détaille le dirigeant.

Leader français

De fait, son fondateur, Daniel Lécuyer, a été le premier à concevoir un détecteur de fumée par aspiration. Il a eu également l'intuition que l'électronique allait donner les moyens d'assurer de manière fonctionnelle la détection de fumée. Depuis, la PME est restée dans la voie tracée et a déposé de nombreux brevets. Plus de 50 salariés du groupe sont dédiés à la fonction R&D à laquelle DEF consacre 5 % de son chiffre d'affaires.

Avec 123 millions d'euros de CA consolidé en 2007 et 1.000 collaborateurs, le groupe s'affirme donc en solide leader hexagonal, en outre bien ancré à l'étranger où il réalise 22 % de ses facturations via sept filiales.

Structuré pour couvrir tous les métiers de la prévention incendie, il réalise un tiers de ses ventes dans les produits et systèmes de détection, un autre tiers dans les études, l'ingénierie et l'installation. Le reste provient des services de maintenance. « Nous sommes un vrai spécialiste et prenons en compte la globalité du problème alors que nos concurrents sont de plus en plus généralistes », souligne Philippe Lécuyer. DEF, dont le chiffre d'affaires a doublé entre 2003 et 2007, a nourri sa croissance de cette spécialisation.

Une spécialisation renforcée par des acquisitions régulières qui lui ont, en outre, permis d'élargir sa palette de compétences. DEF vient, ainsi, de racheter plusieurs sociétés pour développer un pôle sécurité incluant la gestion des portes. « Il se dessine une tendance vers des solutions intégrant la détection incendie, le risque d'intrusion et le contrôle d'accès. Nous souhaitons accompagner cette évolution », explique le président.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.