Revue de presse

L'ALSACE : Le double défi de PSA Mulhouse

Fin des vacances pour PSA Mulhouse. Les 9.500 salariés du site (8.000 en CDI, 500 en CDD et un millier d'intérimaires) reprenaient le collier mardi avec un double objectif?: réussir le lancement de la nouvelle Citroën C4 et celui, début 2011, de la DS4, son dérivé haut de gamme. Les deux modèles seront assemblés sur le même système de montage qui tournera en trois équipes dès la mi-novembre avec, à la clé, la création de 500 postes de travail supplémentaires dont 50 en CDI.

LE COURRIER PICARD : La palette en carton a de l'avenir

Depuis septembre dernier, DS Smith Kaysersberg a lancé un nouveau procédé dédié à la préparation de commandes à la couche pour la grande distribution. L'entreprise, dont un des sites est implanté sur le plateau picard à Saint-Just-en-Chaussée, a donc élaboré une palette en carton, plus légère et 100 % recyclable, qu'elle teste en grandeur nature depuis quelques mois chez Unilever, Procter & Gamble ainsi que plusieurs distributeurs comme Casino, Monoprix, Carrefour et Leclerc.

SUD OUEST : Le combustible des missiles sera mangé... par des bactéries

C'est tout un symbole?: le propergol qui alimente les fusées de nos missiles nucléaires en voie de réforme va être détruit par des bactéries. Ce carburant, à très haut rendement, est fabriqué par la SME (SNPE Matériaux énergétiques), dans son usine de Saint-Médard-en-Jalles (Gironde). Après le feu vert donné par la délégation générale pour l'armement, 20 millions d'euros vont être dépensés sur une fraction de l'immense site girondin pour construire un équipement susceptible d'anéantir en douceur jusqu'à 500 tonnes de propergol par an. À la sortie des traitements successifs, l'ancien résidu de propergol n'est plus qu'une eau un peu salée, susceptible d'être rejetée en rivière.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.