Emballages  : Alliance 47 à la conquête du marché mondial

La société a trouvé deux partenaires pour produire et distribuer ses emballages horticoles.

Alliance 47 vient de conclure avec le néerlandais Desch Plantpak un accord de production et de distribution, pour le marché européen, d'emballages horticoles (pots, barquettes?) respectueux de l'environnement. La société, implantée sur le biopôle de Poitiers dans la Vienne, a été créée en 2000 par Jean-Pierre Varachez et Philippe Moreau. Elle est spécialisée dans l'écoconception et le marketing horticoles.

L'idée de départ remonte à 1998. Pour les créateurs, il s'agit de concevoir « des contenants horticoles respectueux de l'environnement. Le sujet ne soulève pas l'enthousiasme. Pourtant, Alliance 47 va trouver une oreille attentive à la nouvelle direction de Valagro, le centre de recherche dans la valorisation industrielle des agroressources », explique Jean-Pierre Varachez. Valagro va développer toute la recherche et mettre au point un nouveau matériau, un bioplastique adapté aux produits horticoles.

Un CA multiplié par 4

Ainsi vont naître les deux familles de produits proposées par la société poitevine. OP 47 Material, destiné à la fabrication de pots et d'étiquettes, est composé d'OP 47 Minéral (matériau recyclable à base de magnésie), OP 47 Green (matériau biofragmentable contenant 50 % de farine de blé native) et OP 47 Bio (matériau 100 % biodégradable et compostable issu de ressources renouvelables). La seconde famille propose des emballages horticoles innovants, POP (Procédé Ouest Pack). Elle est constituée des gammes Essentiel, Classic et Créo.

Ce contrat est le deuxième signé par Alliance 47. L'an dernier, le groupe nord-américain Ball Horticultural Company a passé un accord avec la société poitevine pour la distribution mondiale (hors Europe) des gammes OP 47 Materials et POP. La production sera effectuée aux États-Unis par la société Summit, à partir de janvier 2009 et sous licence Alliance 47. Et, il y a quelques jours, la filiale européenne de Ball Horticultural Company a choisi Alliance 47 pour habiller l'ensemble des jeunes plants et graines qu'elle distribuera en Europe au cours de 2009. « Il est dommage que ce soit un groupe familial américain qui nous donne un coup de main. Aucun fonds de pension n'est présent dans le capital du groupe. C'était une des conditions de l'accord », précise Philippe Moreau, directeur général.

Avec Desch Plantpak, la matière première sera produite en Poitou-Charentes, transportée par train et transformée aux Pays-Bas. La firme batave distribuera ces produits pour l'Europe. Ces contrats devraient marquer le décollage de la petite société de Poitiers (7 collaborateurs). Le chiffre d'affaires pour l'exercice 2007-2008 se monte à 300.000 euros et est estimé à 1,2 million pour 2008-2009.Thierry Thomas, à Poitiers

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.