Bâtiment Gascon étend son rayon d'action

Le constructeur généraliste cherche la croissance en dehors du Gers et n'exclut pas un rachat dans l'agglomération toulousaine.

En changeant récemment de propriétaire, la société Bâtiment Gascon a aussi changé d'ambitions. Ancien cadre dirigeant pour un grand groupe de BTP dans la région lyonnaise, Patrick Encausse a choisi de racheter cette entreprise vieille de 60 ans et ses 45 personnes. « Je ne l'ai pas fait dans un calcul de revente à cinq ans, explique-t-il. Mon souci est vraiment de pérenniser l'entreprise. » L'enseigne BG s'est donc réorganisée depuis son siège d'Auch (Gers). Elle a recruté, comptant 56 salariés et une trentaine de personnels en intérim, pour un chiffre d'affaires d'environ 9 millions d'euros en 2008. Elle a aussi racheté il y a peu une autre PME : la SLC (Société L'Isloise de Construction) qui réalise 2,5 millions d'euros d'activités. Objectif, étendre géographiquement l'influence de l'entreprise, autrement dit son rayon d'action.

Lauréat du club phénix

« Nous avons déjà signé des références en dehors du Gers, notamment dans les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne, précise Patrick Encausse. Avec la SLC, nous nous rapprochons clairement de Toulouse, où des opérations sont à faire. » La PME n'exclut pas de racheter une entreprise de la Ville rose dans les mois à venir afin d'y asseoir son activité. La période pourrait être même favorable?

Pour 2009, BG veut s'appuyer sur sa réputation de constructeur généraliste pour apporter son expertise dans la maison individuelle, la restauration ou encore l'isolation thermique. Elle s'apprête à lancer BG Promotion, une activité de commercialisation de terrains à bâtir dans le Gers. Elle travaille aussi sur les certifications environnementales (NF HQE, BBC et ISO 14001) pour lesquelles elle a recruté un ingénieur de l'Insa Toulouse. « Nous sommes dans une rupture par rapport à la législation antérieure, qui a été peu respectueuse des conditions sociales et écologiques », observe le nouveau patron de Bâtiment Gascon, qui, côté activité, reste serein : « Pour 2009, nous avons déjà un carnet de commandes de 5,4 millions d'euros. »

À noter que le rachat de cette entreprise gersoise vient d'être salué par les trophées de la reprise d'entreprise du club Phénix. « La façon dont les négociations ont été menées avec le cédant, le parcours et la rigueur de Patrick Encausse ont été des éléments déterminants pour choisir ce lauréat », a commenté Dominique Beros, animateur du club Phénix Midi-Pyrénées. Martin Venzal, à Toulouse

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.