1001 Prestations prêt pour la franchise

L'entreprise de services à la personne ? 260 clients ? entend déployer son savoir-faire.

La société rouennaise 1001 Prestations à Domicile ? ménage, repassage, jardinage, garde d'enfants, soutien scolaire ? planche sur un « projet de franchise à moyen terme ». Julien Sagot et Antoine Lebarbier, ses deux jeunes associés-fondateurs, ont créé leur entreprise en mai 2006 dans le sillage du plan Borloo de 2005 destiné à favoriser le développement des services à la personne. Pour mémoire, le dispositif Borloo repose sur une TVA à 5,5 % pour les opérateurs agréés par l'État et la possibilité pour les particuliers de déduire de l'impôt sur le revenu la moitié des sommes engagées dans l'année (sommes plafonnées).

taux de satisfaction : 97 %

Logée dans une pépinière d'entreprises à Déville-lès-Rouen, près de Rouen, 1001 Prestations sert aujourd'hui quelque 260 clients dans l'agglomération rouennaise et réalise 220.000 euros de chiffre d'affaires. Elle emploie seize personnes, soit huit emplois équivalents temps plein. L'heure ponctuelle est facturée 21,99 euros, mais le tarif est dégressif en fonction du nombre d'heures achetées.

Lauréate en 2008 du réseau Normandie Entreprendre, 1001 Prestations revendique un taux de satisfaction de 97 % et un turnover de son personnel plus faible qu'ailleurs. Dans une « charte qualité », elle a consigné son mode opératoire très rigoureux, depuis l'accueil téléphonique jusqu'à l'enquête de satisfaction en passant par le cahier de liaison. À écouter Julien Sagot, la clé du succès repose sur « la proximité-réactivité avec le client, la bonne évaluation de ses besoins et la qualité des prestations fournies ». Claire Garnier, à Rouen

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