La nouvelle stratégie de Prévost Industries

Avec le rachat de Kazed, le groupe spécialisé dans les placards et rangements a enrichi sa gamme et revu sa stratégie commerciale pour s'adapter aux différents modes de distribution.

Le rachat de Kazed et de sa filiale Seib, située à Blois (Loir-et-Cher), par le groupe familial Prévost Industries « a permis d'accroître la notoriété du groupe et de consolider sa position sur le marché des placards de décoration », souligne Patrick Prévost, président du groupe. Il a également conduit ce dernier à clarifier sa stratégie commerciale et à repositionner la gamme de ses produits placards et rangements. Une véritable révolution. Le groupe implanté à La Crèche (Deux-Sèvres) développe une double activité de second ?uvre et profils, et systèmes. Il emploie 1.050 personnes pour un chiffre d'affaires de 205 millions d'euros.

Bien qu'il figure déjà dans le trio de tête des spécialistes du placard, le groupe veut pousser ses pions plus avant comme l'explique Patrick Prévost. « Nous voulons devenir un acteur fort dans le métier du placard, comme nous le sommes déjà dans nos autres métiers. » Sur ce marché, Prévost Industries se trouve à la tête de trois grandes marques ? Roler, Kazed et Dédicace by Kazed ? présentes indifféremment sur les trois marchés du bâtiment, du négoce et de la GSB (grandes et moyennes surfaces de bricolage). Aujourd'hui, cette entité représente 30 % du chiffre d'affaires du groupe. Les autres activités se répartissent entre les portes en bois et métalliques techniques (30 %), les profils et systèmes pour cloisons sèches et plafonds (25 %), et les menuiseries métalliques et profils industriels (15 %).

vente aux entreprises

Pour Roler, la gamme dédiée à la vente directe aux entreprises du bâtiment, Prévost Industries applique de nouvelles règles commerciales depuis le 1er mars 2009. Ainsi, seuls les professionnels affichant un potentiel supérieur à 100 vantaux par an ont accès aux produits chantiers. Dédicace by Kazed offre une large palette de portes décoratives coulissantes et pivotantes en entrée et milieu de gamme. La marque est destinée aux réseaux des négoces de bois et matériaux. En outre, elle intègre les références de chez Roler pour que les artisans et les entreprises qui ne satisfont pas au volume imposé pour la vente directe puissent accéder aux produits chantiers.

notoriété de la marque

Enfin, Kazed occupe désormais le segment supérieur du marché avec des produits de milieu et haut de gamme. La marque, spécialiste du sur-mesure, s'adresse exclusivement aux négoces et à la GSB. L'objectif est de redonner à la marque son lustre d'antan et d'en faire « la marque préférée des Français, en jouant sur sa notoriété », souligne Patrick Prévost.

Avant la mise en place de la nouvelle stratégie du groupe niortais, les ventes de l'univers placards et rangements s'établissaient à 43 % dans les négoces généralistes et spécialisés, 36 % pour la vente directe aux entreprises du bâtiment et 21 % en GSB. Ce redéploiement des marques a entraîné un recentrage des gammes. C'est ainsi que Roler ne signe plus que les produits chantiers et a abandonné 80 % de ses références correspondant aux offres Kazed et Dédicace by Kazed. n

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