Cesbron s'ouvre aux particuliers

Le groupe spécialisé dans le froid développe une large palette de technologies.

Le groupe angevin, spécialisé dans le froid (industriel, commercial) et le génie climatique, attaque le marché des particuliers, via les énergies renouvelables. Cette nouvelle activité, qui comprend l'installation et la maintenance d'une large palette de technologies (aérothermie, géothermie, chauffage réversible, solaire thermique et photovoltaïque), est diffusée depuis 2007 sous la marque Geosolec. Le projet de Jacques-Antoine Cesbron, président du groupe créé par son grand-père en 1911, est de créer une entreprise Geosolec par département, « soit par essaimage, soit par croissance externe, soit par concession de marque », détaille le dirigeant. Dans tous les cas, il s'agit de filiales dont le groupe Cesbron est actionnaire à hauteur de 85 %. Trois ont été créées l'an dernier et une dizaine devrait voir le jour cette année.

maillage du territoire

Simultanément, le groupe Cesbron poursuit son maillage du territoire (52 agences) qui devrait être achevé d'ici à 2013. Après l'acquisition en janvier de deux PME de Rhône-Alpes, DT Clim (4 millions d'euros de chiffre d'affaires, 28 salariés) et Frigeval (1,2 million, 10 salariés), la priorité va être donnée « aux extrémités » de l'Hexagone, notamment le Sud-Ouest.

« Notre objectif est de pouvoir intervenir en une heure partout, indique le dirigeant, et proposer le même niveau de services tant en termes techniques que de délais, tarifs ou qualité. » Si la crise n'en décide pas autrement, le chiffre d'affaires pourrait encore progresser de près de 20 % cette année, à 114 millions d'euros (contre 96 millions en 2008) et les effectifs passer de 730 à 816 salariés.

Fabienne Proux, à Nantes

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