MP6 fait parler les données

Ses outils logiciels permettent de trier, traiter et analyser les informations concernant produits et marques.

Que pensent mes clients et mes prospects de mon nouveau produit ? Quelle est la stratégie de mes concurrents sur ce segment de marché ? Comment maîtriser l'image de mon entreprise sur le Web ? La grande hétérogénéité des sources d'information et des médias rend les réponses à ces questions difficiles à formuler. Il faut compulser et analyser des bases de données multilingues, des blogs, des sites, des fichiers, etc. La société MP6 a développé des outils logiciels pour automatiser ces tâches, c'est-à-dire accéder à toutes ces données, les trier, les traiter et les analyser.

grands comptes et PME

Créée en 2005 dans le giron du groupe FDG Informatique, MP6 a consacré deux ans à la mise au point de ses solutions, qu'elle met aujourd'hui au service des directions marketing et communication des entreprises, aussi bien grands comptes que PME. « Nos outils aident nos clients à suivre ce qui se dit sur leurs produits, leurs concepts, et ce quelle que soit la source de l'information : courriels, fichiers clients, bases de brevets, d'articles scientifiques, réseaux sociaux, etc. », explique Laurent Fauc?ur, PDG de MP6.

l'hôtellerie intéressée

La société effectue des études à la demande de ses clients. Elle a, par exemple, réalisé une étude préalablement au lancement de l'iPhone en France afin de détecter les rumeurs, d'identifier les thèmes dominants sur les blogs ou les forums de discussion. « Cela a permis de voir que les internautes se posaient beaucoup de questions sur les tarifs, sur l'absence de certaines fonctionnalités, sur les ventes liées à des abonnements », détaille Laurent Fauc?ur.

MP6 a également étudié pour le compte de SFR ce qui se disait sur le Web du téléphone mobile Player Addict de Samsung. Ces études intéressent le secteur de l'hôtellerie pour le suivi des avis des clients, typiquement multilingues et déposés sur de nombreux sites de réservation en ligne, ou pour l'étude de l'avis des consommateurs d'un nouveau produit de beauté? MP6 réalise aussi des enquêtes sectorielles comme, récemment, une étude de l'écosystème de l'assurance automobile sur Internet.

La société n'a pas hésité à s'introduire en Bourse pour financer le lancement de son offre à l'automne 2008. Son chiffre d'affaires n'est pas encore significatif, mais elle dispose maintenant d'une offre éprouvée et de références. Ce qui lui permet de se mettre en chasse d'investisseurs pour réaliser un prochain tour de table.

Sophy Caulier

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