01dB-Metravib innove dans la maintenance

L'entreprise a mis au point un système d'analyse des vibrations qui permet d'anticiper les pannes dans les process industriels.

rhône-alpes/électronique

Le nom très « techno » de l'entreprise résume bien son activité dans les mesures acoustiques et vibratoires qui ont été longtemps exercées de manière distincte par deux PME. Ainsi, Metravib et 01dB, reprises respectivement en 1996 et 2000 par Areva, ont fusionné en 2004 au sein du géant français pour constituer son pôle vibro-acoustique. En 2008, la filiale 01dB-Metravib a réalisé un chiffre d'affaires de 47 millions d'euros (+ 20,5 %) dans l'ingénierie, la fabrication et la commercialisation de différents instruments de mesure et les services acoustiques et vibratoires. « Areva nous permet d'optimiser les charges de travail et nous apporte un appui logistique pour l'ouverture internationale, notamment en Chine », commente Patrick Luquet, directeur général de la société. Les secteurs d'intervention sont vastes : la surveillance de l'environnement sonore des aéroports français (presque tous clients de l'entreprise) ; le contrôle vibratoire des parcs de machines dans l'industrie ; les systèmes acoustiques de détection de tirs dans les conflits armés. Ce département défense a été développé lors de la guerre dans les Balkans.

Dans les années 1990, l'entreprise a ainsi conçu Pilarw, un système de détection acoustique et de localisation des tirs, homologué par l'armée américaine. En 2008, une importante commande de l'armée britannique a permis à 01dB-Metravib de booster son activité à l'exportation (passée de 47 % à 53 %) et son chiffre d'affaires dans le secteur défense a représenté 10,5 millions d'euros. Le département environnement (14 millions d'euros), lui, réalise des mesures acoustiques et propose des solutions de contrôle (sonomètres, analyseurs, logiciels, etc.) à des clients bureaux d'études, aéroports, administrations, collectivités et laboratoires. Enfin, le département industrie (22,5 millions d'euros) s'intéresse principalement à la surveillance des équipements et des parcs de machines sur les sites de production.

Dans ce domaine, l'entreprise a notamment développé le concept de maintenance conditionnelle ? dont le système OneProd ? à partir d'analyses vibratoires qui alertent sur les dysfonctionnements des process industriels. Ces diagnostics préventifs, réalisés grâce aux capteurs sur les machines, permettent ainsi d'éviter des pannes et de réduire les arrêts de production. La PME a amélioré son système en lançant en juin dernier la version « LifeProd », une solution en location, gérée à distance et dont les données sécurisées sont hébergées sur un serveur. « C'est un système innovant sans contrainte de service ni d'investissement qui contribue à augmenter la disponibilité et la productivité des machines », estime Sylvie Masclaux, responsable du projet.

La PME a déposé une quarantaine de brevets à raison d'un à deux par an et consacre 8 % de son chiffre d'affaires à la R&D, qui mobilise 30 de ses 350 salariés, dont la moitié au siège de Lyon. Leader sur son marché en France, 01dB-Metravib compte huit sites dans l'Hexagone, dont une unité de production à Toulouse. Elle est aussi présente à l'étranger avec quatre filiales, dont un site de 50 personnes au Brésil, et un réseau de 40 distributeurs. n

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.