Le sorbetier Octave assure sa relève

Le glacier profite d'une équipe jeune et se lance sur de nouveaux produits.

Midi-Pyrénées/agroalimentaire

Il y a glace et glace. Un constat qui n'a pas permis à Octave de transformer ses boules de sorbet en bulles spéculatives, mais qui, à défaut, lui vaut une solide réputation chez les plus grands traiteurs de France. Chaque année, le glacier toulousain produit près de 50.000 litres de glaces, pour un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros.

Une activité découpée en plusieurs segments : un marché France, un marché étranger surtout réalisé en Tunisie (800.000 euros de chiffre d'affaires) et, enfin, un pôle fabrication. Géré comme une entité à part entière, son chiffre d'affaires prévisionnel 2009 est en forte hausse (620.000 euros, + 17 %).

Les boutiques sont également gérées comme des PME indépendantes. C'est d'ailleurs dans l'une d'elles que Mathieu Mandegris, fils du fondateur, a fait ses armes en tant que gérant, avant d'être nommé directeur commercial. Un signe qui ne trompe pas ? Le jeune homme goûte toujours les glaces avec gourmandise. « Ici, tout est fait à la main. Les fruits sont frais et de saison, la vanille vient de vraies gousses en provenance de Tahiti et les ?ufs sont clarifiés manuellement », explique-t-il.

L'équipe, une dizaine de salariés, est majoritairement jeune, au point que le chef de fabrication, du haut de ses 40 printemps, fait figure de doyen. Du coup, les idées ne manquent pas. « Cet été, nous mettons en place un triporteur qui va faire le tour des lieux publics pour vendre des glaces. Nous développons des capsules de dégustation préremplies pour faire goûter sur les points de vente. Nous offrons aussi le café, tous les jours entre 12?h?30 et 14?h?30, sur certains points de vente, en partenariat avec le torréfacteur local Bacquié? » cite pêle-mêle Mathieu Mandegris.

conquête de l'Europe

Pour assurer son développement, Octave possède quatre boutiques en propre sur le territoire national et un réseau d'une quarantaine de revendeurs estampillés « Octave Dédicace ». « Cette année, nous mettons l'accent sur Paris. Nous avons aussi trois sites en Belgique et nous commençons à travailler avec le Portugal », poursuit le jeune dirigeant.

Là où d'autres glaciers se spécialisent dans les saveurs décalées et originales, Octave préfère jouer la carte de l'accompagnement. Il propose ainsi un sorbet champagne pour accompagner le caviar ; la glace aux ?ufs d'esturgeons n'ayant pas convaincu les goûteurs de la maison au carré rouge. En septembre, Octave sera à Londres, au Speciality & Fine Food Fair. L'occasion de mettre en avant tout son savoir-faire de glacier toulousain. Martin Venzal, à Toulouse

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.