Le parc Walygator voit l'avenir en grand

Les propriétaires comptent doubler la surface du parc d'attractions situé en lorraine, grâce à un investissement de 150 millions d'euros.

lorraine/parc de loisirs

S'il s'agit d'un coup de bluff, il est déjà gagné. Les représentants du conseil régional de Lorraine, du conseil général de la Moselle et des intercommunalités limitrophes de Maizières-lès-Metz ont présenté eux-mêmes le projet mirobolant des frères Le Douarin, gérants, depuis 2006, du parc d'attractions Walygator. L'idée consiste à doubler la surface du parc. Dénommés Walywood, ces 48 hectares supplémentaires accueilleraient trois hôtels d'une capacité totale de 1.000 chambres, un centre de séminaires et de formation, une salle de concerts, un village commercial, trois restaurants, un minigolf, un centre de loisirs de nuit, un Hard Rock Café, une salle de spectacles et un parc aquatique. Une tour panoramique de 106 mètres de hauteur et une liaison monorail reliant le site au complexe touristique et thermal d'Amnéville complètent le projet, portant l'investissement total à 145 millions d'euros d'ici à 2015.

650 créations d'emplois

Une demi-douzaine d'études techniques et financières, qui ont déjà coûté 176.000 euros, valident la faisabilité théorique du programme. Séduits par la perspective de 650 créations d'emplois, les élus lorrains se donnent six mois pour confirmer leur engagement au vu de nouvelles expertises. Alors même qu'aucun nom d'investisseur n'est connu ? ou, du moins, prononcé ?, les politiques évoquent déjà des possibilités de subventions exceptionnelles et d'aides dérogatoires.

Les frères Le Douarin n'en sont pas à leur premier coup de poker. En 2006, les deux forains ont créé la surprise en rachetant le parc Walibi Lorraine où ils détenaient, l'un, une confiserie et, l'autre, un stand de jeux vidéo. Ni le montant de la transaction ni le montage financier n'ont jamais été révélés. Mais là où les pouvoirs publics avaient vainement englouti plus de 110 millions d'euros sans parvenir à dépasser la barre des 380.000 visiteurs, les frères Le Douarin affichent pour 2008 une fréquentation de 402.000 visiteurs. « Ce parc constitue un outil magnifique. Nous avons repris une partie des attractions existantes tout en renouvelant notre offre chaque année. Nous avons besoin d'une offre d'hôtellerie pour poursuivre notre développement », explique Didier Le Douarin. Le parc emploie aujourd'hui 49 salariés et affiche un chiffre d'affaires de 7,5 millions d'euros. Les exploitants ont su capter la clientèle de proximité venue de Lorraine, du Luxembourg et de la Sarre. Ils comptent étendre dès cette année leur prospection à une zone incluant Lyon, Dijon et Châlons-en-Champagne.

possible synergie

L'ancienne vallée sidérurgique de l'Orne a déjà en partie relevé le défi du tourisme. Le centre thermal et touristique d'Amnéville, qui jouxte Waligator, figure parmi les dix sites les plus fréquentés de France. Pour l'heure, la synergie entre Walywood et Amnéville est loin d'être acquise, mais la juxtaposition des deux pôles proposerait une offre touristique unique en Europe. n

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