Companeo veut être le guide d'achat des PME

Ce site aide les entreprises à trouver et comparer les fournisseurs pour leurs besoins quotidiens, comme les véhicules de société ou les télécoms.

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« Quand nous avons lancé le site Companeo.com, en 2000, notre objectif était de devenir le compagnon des TPE et des PME pour leurs achats, raconte Laurent Horwitz, cofondateur du site et président-directeur général. Nous voulions les aider à identifier rapidement les fournisseurs qui répondent à leurs besoins quotidiens, car elles ont souvent du mal à trouver quelqu'un qui veuille bien les aider, par exemple, pour établir la paie de quelques employés. » Les quatre fondateurs sont tous spécialistes de la vente à distance, du B to B et du marketing direct.

Le site Companeo ne couvre pas moins de 150 catégories de prestations, de produits et de services, organisées en six grands domaines d'activité (installation et équipement, informatique et télécoms, ressources humaines, gestion et assurances, marketing et ventes, véhicules de société). Les fournisseurs qui souhaitent y apparaître s'inscrivent sur le site. Un commercial de Companeo les contacte et valide avec eux leur inscription. Du côté clients, la PME dépose une demande de devis dans l'une des catégories. Cette demande est analysée puis validée. Le moteur logiciel du site sélectionne alors les fournisseurs qui répondent aux attentes de la PME. Le personnel de Companeo en retient deux ou trois et les met en relation avec l'entreprise.

Le site est rémunéré par les fournisseurs à chaque fois qu'un lead (prospect qualifié) est généré, « un peu comme Google est rémunéré au clic », illustre Laurent Horwitz. Ce modèle a permis à Companeo de porter son effectif à 100 personnes et de réaliser un chiffre d'affaires de 11,5 millions d'euros en 2008.

implantation européenne

Pour 2009, la société envisage une progression de 30 % à 40 % de son revenu. « Les périodes économiques difficiles sont bonnes pour les comparateurs, car ces outils aident les entreprises à trouver la meilleure offre et contribuent au développement commercial des fournisseurs, note Laurent Horwitz. De plus, la crise accélère les changements d'usages et amène les PME vers des services nouveaux comme le nôtre. » Companeo a généré près de 500 millions d'euros de ventes pour ses 3.000 fournisseurs référencés auprès de 500.000 entreprises.

La société a ouvert des sites en Belgique en 2005, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni en 2006. Ce qui lui vaut d'être aujourd'hui la première plate-forme de recherche de fournisseurs en ligne en Europe. Elle prépare actuellement l'ouverture d'un site en Allemagne. Sophy Caulier

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