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Se faire livrer ses achats sur le Web chez soi, à une heure précise, avec des véhicules électriques ? C'est le pari de Colizen qui lance une véritable opération séduction des e-consommateurs, alors que le commerce en ligne croît de 30 % par an, selon l'association de l'économie numérique Acsel. La société francilienne à peine créée envisage d'étendre sa zone de test, ouverte en mars dans le XIVe arrondissement de Paris, à l'ensemble de l'Île-de-France en 2010, puis à 200 villes en France fin 2011. « Les discussions devraient aboutir dès l'an prochain à Nantes, Rennes, Lille ou Lyon? », assure l'expert en logistique Fabien Esnoult, cofondateur de Colizen. Ce dernier souhaite se développer, hors Île-de-France, via un réseau de franchises.
haut de gamme
La société, qui a en phase de test livré près de 30.000 colis à « horaire convenu, à une demi-heure près », précise Fabien Esnoult, vise un flux de 15.000 à 20.000 colis livrés par jour en 2011. Et, à terme, une part de marché de 5 % sur les flux de colis de moins de 30 kg livrés en ville, un créneau aujourd'hui essentiellement occupé par La Poste.
« Le coût de notre service, situé dans la catégorie haut de gamme, équivaut à celui de Chronopost [qui propose une livraison le matin avant 10 heures], que ce soit pour l'e-consommateur ou pour nos clients distributeurs », précise le chef d'entreprise, qui déclare être en discussion avec de grands sites d'e-commerce, sans plus de précisions.
Marine Relinger
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