Colizen livre sur rendez-vous

Surfant sur l'e-commerce, l'entreprise veut créer un réseau sur 200 villes d'ici à 2011.

île-de-France/logistique

Se faire livrer ses achats sur le Web chez soi, à une heure précise, avec des véhicules électriques ? C'est le pari de Colizen qui lance une véritable opération séduction des e-consommateurs, alors que le commerce en ligne croît de 30 % par an, selon l'association de l'économie numérique Acsel. La société francilienne à peine créée envisage d'étendre sa zone de test, ouverte en mars dans le XIVe arrondissement de Paris, à l'ensemble de l'Île-de-France en 2010, puis à 200 villes en France fin 2011. « Les discussions devraient aboutir dès l'an prochain à Nantes, Rennes, Lille ou Lyon? », assure l'expert en logistique Fabien Esnoult, cofondateur de Colizen. Ce dernier souhaite se développer, hors Île-de-France, via un réseau de franchises.

haut de gamme

La société, qui a en phase de test livré près de 30.000 colis à « horaire convenu, à une demi-heure près », précise Fabien Esnoult, vise un flux de 15.000 à 20.000 colis livrés par jour en 2011. Et, à terme, une part de marché de 5 % sur les flux de colis de moins de 30 kg livrés en ville, un créneau aujourd'hui essentiellement occupé par La Poste.

« Le coût de notre service, situé dans la catégorie haut de gamme, équivaut à celui de Chronopost [qui propose une livraison le matin avant 10 heures], que ce soit pour l'e-consommateur ou pour nos clients distributeurs », précise le chef d'entreprise, qui déclare être en discussion avec de grands sites d'e-commerce, sans plus de précisions.

Marine Relinger

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