Jez investit en France

La PME basque a créé une usine dans les Pyrénées-Atlantiques pour percer sur les marchés francophones, qui pèsent aujourd'hui moins de 4 % de son activité.

Aquitaine/ferroviaire

La mise en production de l'usine de Matériel Ferroviaire d'Arberats (MFA) a commencé cet été. Au sein du groupe Jez, ce nouveau site installé près de Saint-Palais (Pyrénées-Atlantiques) est chargé des grandes séries usinées pour le compte de cette coentreprise austro-espagnole spécialisée dans la fabrication de c?urs de croisement de voies ferrées (aiguillages). Le site principal de Jez, installé à Llodio, près de Bilbao, conservera quant à lui la production des petites séries et des prototypes. Jez ? dont le chiffre d'affaires consolidé s'élève à 42 millions d'euros ? a investi 18 millions d'euros dans cette unité, officiellement créée au Pays basque français pour permettre à la société de se développer sur les marchés francophones et plus particulièrement sur le marché français, sur lequel elle n'est pour l'instant présente qu'à titre anecdotique.

activité à contre-cycle

« Représentant moins de 4 % de notre activité, nous espérons que les pays francophones en pèseront 40 % à échéance de trois ans », assure sans plus de précisions Urtsa Erratzi, directeur général de Jez et président de MFA. MFA prévoit de monter en puissance progressivement, faisant passer son chiffre d'affaires de 4,1 millions d'euros prévus dès 2009 à 10,3 millions d'euros d'ici trois ans. Si la conjoncture ne s'en mêle pas. Car l'activité de Jez progresse à contre-cycle. Si elle a récemment profité des plans de relance des gouvernements, elle risque d'être prise à contre-pied par les inéluctables mesures de réduction des déficits qui suivront.

Frank Audonnet, à Bayonne

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.