Auto-IES passe à la vitesse supérieure

Le leader français de la vente en ligne de voitures neuves compte bien doubler son chiffre d'affaires d'ici deux ans et s'ouvrir au marché européen.

auvergne/ e-commerce

l'industrie automobile mondiale a beau avoir besoin de béquilles (aides, primes à la casse, etc.), le premier site d'e-commerce de voitures neuves en France affiche une santé de fer. « Tous les indicateurs sont au vert?! » lance Thierry Koenig, cofondateur ? avec son frère Philippe ? d'Auto-IES. Cette entreprise familiale est basée à Creuzier-le-Neuf (Allier), près de Vichy. Depuis janvier, une dizaine de collaborateurs supplémentaires ont été recrutés pour faire face à la demande, portant à 51 le nombre de salariés. Le chiffre d'affaires, de 68 millions d'euros en 2008, connaît une hausse de 15 % au premier semestre. Et le nombre de connexions au site de ventes en ligne, Auto-IES.com, a désormais atteint les 700.000 visiteurs uniques mensuels.

« On ne profite pas de la crise, se défend Thierry Koenig. Nos bons chiffres sont avant tout le résultat de nombreux chantiers lancés en interne l'année dernière et qui commencent à payer. » Ainsi, la PME auvergnate, qui vend en ligne déjà 7.000 voitures neuves par an avec des rabais pouvant aller jusqu'à 40 %, prévoit de doubler ce chiffre d'ici à fin 2011 et de multiplier par deux le nombre de ses salariés dans les deux ans à venir. « Nous visons une croissance de 30 % par an sur trois ans, pour atteindre les 150 millions d'euros de chiffre d'affaires, un stock de 1.000 voitures contre 600 aujourd'hui, et un site Internet accessible dès l'an prochain dans une vingtaine de langues pour s'attaquer massivement au marché européen », avance le responsable développement.

Les frères Koenig se sont lancés sur ce secteur en 1986 sans la moindre expérience, en ouvrant juste un bureau de « 20 m2 sans fenêtre » à Paris. Ils sont désormais à la tête d'un petit empire « condamné », selon leur expression, à prospérer. Revenus s'installer dans leur Auvergne natale en 1992, ils ont connu les ventes par téléphone, puis le Minitel, avant d'exploser grâce à Internet, sur lequel ils réalisent désormais 100 % de leurs ventes. La clé de leur succès?? « Notre excellente réputation?! affirme Thierry Koenig. Le cabinet conseil Xerfi a réalisé une étude sur l'e-commerce de voitures en novembre dernier et nous a classés numéro un en termes de volume, de chiffre d'affaires et d'ancienneté. Le magazine ?Que choisir?, de son côté, nous a portés en tête des mandataires les plus fiables et le plus accessibles en France. Nous avons un taux d'annulation de ventes de seulement 1 %. Autant de critères qui font du bien à notre image. »

2 actionnaires financiers

Autre bon point, l'entrée au capital d'Auto-IES.com, en 2006, de BNP Paribas et du Crédit Agricolegricole à hauteur de 12 %. « C'est un formidable accélérateur de business, expliquent les frères Koenig. C'est rassurant pour les fournisseurs et pour les clients. » Auto-IES.com, dont le développement est très rapide sur la Toile, est à la recherche d'un nouvel emplacement de 10.000 m2 dans la région de Vichy pour installer ses nouveaux locaux et loger son personnel, de plus en plus à l'étroit. n

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