Senda se déploie en misant sur la franchise expansion

Le groupe de restauration veut continuer à développer ses différentes enseignes en faisant appel à la franchise, qui tient salon à Paris jusqu'au 17 mars.

C'est en février qu'un restaurant La Ferme a ouvert à La Défense, quatrième du nom et troisième ouverture en deux ans. Pour Armand Taïeb, PDG du groupe Senda, cette ouverture marque le début de l'expansion de la marque de restauration rapide à base de produits fermiers et biologiques. « Nous allons essayer de dupliquer en franchise le concept de La Ferme à Paris et en région parisienne, en province dans un deuxième temps. » Une démarche que le groupe Senda applique aussi à ses autres enseignes. Ainsi pour Fuxia, sa marque de restauration italienne, lancée il y a neuf ans à Paris, Armand Taïeb a fait appel à la franchise pour éviter de se tourner vers un fonds d'investissement. « Et ça marche très bien, reconnaît le PDG. Avec huit établissements à Paris et d'autres à Lille, Marseille, Lyon ou Angers, Fuxia connaît une belle croissance. » En revanche, pour Razowski, un restaurant de type « dinner's » présent à Paris et à Neuilly, le groupe s'interroge sur l'opportunité de dupliquer le concept. « Créer un restaurant et passer à la franchise au bout de deux ans est très délicat», explique Armand Taïeb.

Même s'il est difficile de trouver des locaux à Paris, le groupe Senda réfléchit actuellement à de nouveaux concepts de restauration. « Nous avons beaucoup de projets ; créer de nouvelles enseignes renouvelle l'énergie créative. C'est d'autant plus important dans la restauration où les concepts vieillissent très vite. Pour nous, le vrai challenge, c'est de durer : nos 220 salariés attendent des résultats et que l'entreprise soit pérenne », souligne Armand Taïeb dont le groupe a réalisé 22 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009.

Béatrice Delamotte

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