Cristaline prévoit de rebondir en 2010

Spécialiste des piscines hors sol, la PME innove avec une station aquatique flottante.

Fabricant de piscines hors-sol en bois, Cristaline a conçu un nouveau type de station aquatique flottante qui peut être installée dans divers milieux naturels : lacs, étangs, etc. Ce type de bassin dont l'eau est filtrée, où l'on peut nager en toute sécurité, permet d'aménager des plans d'eau non exploités tout en respectant l'écosystème, pour un investissement minime. Plusieurs stations peuvent être reliées entre elles et des pontons rajoutés pour former de plus importantes surfaces flottantes.

Une première installation a été réalisée à Istres en 2009 et d'autres devraient l'être cette année, en particulier en Turquie pour équiper un restaurant flottant. L'entreprise de la Loire prévoit de dégager en 2010 un chiffre d'affaires de 1,2 million à 1,5 million d'euros avec cette innovation qui a séduit plusieurs collectivités françaises. Dirigeant de Cristaline France, Jean-Christophe n'en est pas à son premier dépôt de brevet. Il a également développé une douche solaire et une machine d'assemblage de panneaux en bois. Celle-ci simplifie le montage des piscines en kit et réduit les coûts de production de 18 %. Cette activité auparavant effectuée au Vietnam a été rapatriée en France. L'entreprise s'est aussi rapprochée du pôle Bois du Haut-Forez à Noirétable (Loire) qui lui fournit « des matériaux traités avec des produits sains dont la traçabilité est indiscutable ».

délais d'approvisionnement

Le montage des panneaux est réalisé dans la nouvelle usine de Cristaline à Saint-Romain-le-Puy. Trois millions ont été investis dans cette unité de production. « Avec ce nouveau dispositif, on a mis un terme à l'instabilité de la qualité de construction de notre fabricant au Vietnam, on a réduit de huit semaines les délais d'approvisionnement et on a optimisé notre trésorerie », observe Jean-Christophe Urtado qui prévoit un rebond du chiffre d'affaires de sa société après un tassement en 2009. Il devrait s'élever à 6,5 millions au lieu de 5,3 millions l'an dernier.

Vincent Charbonnier, à Saint-étienne

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.