Le Ninkasi participe au renouveau des bières artisanales

L'entreprise a créé sa brasserie tout en continuant à développer ses bars-restaurants où sont proposées des boissons innovantes à des prix serrés.

Après son huitième établissement ouvert en début d'année dans le VIIIe arrondissement de Lyon, le Ninkasi a décroché deux médailles de bronze au Salon de l'agriculture de Paris pour deux produits de sa fabrication, une bière ambrée et une bière blanche. Cette dernière a aussi obtenu le Fourquet d'argent au concours national des bières de Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle). C'est la onzième médaille pour la marque qui a relancé l'activité de brasserie à Lyon en 1997. Depuis, cette réussite qualitative s'est déclinée à travers son concept de cafés-concerts, restaurants et snacking dans plusieurs arrondissements de Lyon et à Villeurbanne. Et même avec une boulangerie dans le VIe arrondissement.

600 à 800 places

Au total, le Ninkasi (150 salariés) a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 6,6 millions d'euros (+ 10 %), dont plus de la moitié est représenté par l'historique « vaisseau amiral » à Gerland qui concentre la fabrication de la bière, la plus grande scène musicale du groupe et le restaurant. Un projet est actuellement à l'étude pour transférer la brasserie à Tarare, à 40 km au nord-ouest de Lyon, où l'eau est de très grande qualité. Avantage, la capacité d'accueil de la salle de concert passerait de 600 à 800 places.

Doubler les ventes d'ici 2010

Le Ninkasi brasse aussi les publics des étudiants, des cadres/chefs d'entreprise et une clientèle féminine, majoritaire (56 %) en ces lieux qui portent le nom de la déesse de la bière sumérienne. Mais le projet le plus immédiat reste la fermeture du Ninkasi de Saint-Étienne (700.000 euros de chiffre d'affaires), créé en octobre 2006 mais non rentable. « L'établissement est surdimensionné par rapport à la clientèle potentielle, c'est un échec », estime Christophe Fargier, directeur fondateur - stéphanois - du Ninkasi, qui souhaite se recentrer sur Lyon. L'arrêt du Ninkasi à Saint-Étienne devrait être compensé par un nouvel établissement à la Croix-Rousse. Puis dans d'autres quartiers, à la Part-Dieu, le Vieux-Lyon, etc.

Parallèlement, l'entreprise va se renforcer en grande distribution, en valorisant son image de producteur régional-artisanal de bières de spécialité. Le Ninkasi est présent depuis trois ans en grandes surfaces avec ses bières vendues à l'unité en 33 et 75 cl, représentant 15 % de son chiffre d'affaires en 2009. « L'objectif est de doubler nos ventes en 2010 », annonce Christophe Fargier. n

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