JCL Productions lance son engrais bio

L'usine compte fabriquer 4.000 tonnes par an.

JCL Productions est désormais opérationnelle. La société, créée à Hagetmau (Landes) par Jean-Claude Larrère, vient de produire ses premières tonnes de granulés de plumes sèches d'oies et de canards, un engrais organique à l'action fertilisante longue, industrialisé pour la première fois. « Il s'agit d'un engrais naturel que les anciens connaissaient et utilisaient depuis longtemps. Mais personne n'avait encore réussi à le transformer à grande échelle en produit commercialisable », annonce Jean-Claude Larrère, qui se targue d'avoir trouvé un procédé innovant.

JCL Productions veut fabriquer 2.000 tonnes de granulés la première année puis monter en puissance pour atteindre 4.000 tonnes, voire davantage, si le marché est au rendez-vous.

clientèle ciblée

La société, dont le projet a été agréé par le Syndicat national des duvets et des plumes, se fournira en matière première chez les fabricants de couettes, oreillers ou sacs de couchage. Ils produisent chaque année 5.000 tonnes de déchets de plumes qui, aujourd'hui, finissent à la décharge ou à l'incinération. Les granulés certifiés bio par Ecocert sont conditionnés en sacs de 500 kg, de 25 kg et de 5 kg. La cible : les coopératives agricoles, collectivités territoriales, golfs et les particuliers. Frank Audonnet n

++BSD ++

Pas

Supprimer

Balise

balise système

ne pas supprimer

++BSF ++

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.