La Tribune des PME Bandeau

Paroles d'Experts Lyspackaging, Le Packaging Innovant et Responsable

 |   |  391  mots
Focus sur Lyspackaging, fabricant de bouteilles et flacons PET ou totalement biodégradables
Ce numéro de Paroles d’Experts est consacré au Packaging Innovant et Responsable. L’éclairage de l’expert avec Nicolas Moufflet, Directeur général de Lyspackaging.

Le packaging est un élément-clé dans l'acte d'achat. Aujourd'hui, les attentes des clients se focalisent sur sa praticité, sur le respect de l'environnement ainsi que sur la cohérence entre le contenu et le contenant. « La tendance est à l'emballage écologique et surtout au packaging connecté : le digital permet d'améliorer la traçabilité de produits, la sécurité alimentaire et la sécurité du produit. Dans le cadre d'un marketing ludique, l'interactivité s'invite également sur les emballages » explique Nicolas Moufflet, Directeur général de Lyspackaging.

Depuis 2016, Lyspackaging conçoit des bouteilles entièrement végétales, fabriquées sans une seule goutte de pétrole. Leur composition ? De la bagasse de canne à sucre, un déchet non alimentaire et non OGM qui est ensuite transformé en petites billes bio-plastiques. « Seule 1 bouteille en plastique pétrochimique sur 2 est recyclée, ce qui engendre une grande pollution et l'urgence d'adopter des solutions sans pétrole. Le bio-plastique est quant à lui biodégradable et la plupart du temps compostable. ». La start-up française produit des petites et grandes séries de flacons, pots et bouteilles pour les secteurs cosmétiques, agro-alimentaires et non-alimentaires.

Pour mettre en valeur ses travaux de recherche Lyspackaging a créé la marque VEGANBOTTLE®, une bouteille optimisée afin de réduire l'impact sur l'environnement tout au long de son cycle de vie. Fabriquée avec des matériaux respectant  la norme EN13432 de biodégradabilité et de compostabilité, VEGANBOTTLE® est certifié en contact alimentaire. « Le compostage est une solution, qui contrairement au recyclage, permet d'éliminer complètement les déchets. Il est dommage de constater que les principales filières de recyclage en France n'encouragent pas ce type de démarche, qui s'inscrit pourtant dans une dynamique d'économie circulaire et de réduction de la pollution » précise Nicolas Moufflet.

Lyspackaging produit actuellement 10 millions de flacons par an dans son usine située en Charente-Maritime. Sa prochaine étape est de lever des fonds afin de poursuivre ses programmes d'innovation.  La start-up prévoit aussi d'aborder de nouveaux marchés en créant des unités de production dans les DOM-TOM ainsi qu'à l'international. Son ambition ? Répondre à la problématique de pollution des plastiques pétrochimiques tout en proposant un packaging innovant et éco-responsable.

CONTACT

LYSPACKAGING
8 chemin NATTIER
17610 CHANIERS
Tel : 0033 9 52 92 95 68
projet@lyspackaging.com
www.lyspackaging.com
www.veganbottle.com

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :