Bandeau paroles d'experts

Paroles d'experts - Storytelling en France : enjeux et perspectives

Ce numéro de Paroles d'Experts est consacré au Storytelling. L'éclairage de l'expert avec Tarek Issa, Président et co-fondateur de SMG Agency.
Focus sur SMG Agency, l'expert en Storytelling

Le Storytelling, ou l'art de communiquer un message en racontant une histoire, est le mode d'échange le plus ancien et le plus naturel chez les humains. A l'ère numérique où tout le monde peut créer son propre contenu, le public est en permanence inondé d'informations. « Pour une entreprise, le Storytelling est un véritable atout pour faire entendre son message et ainsi se démarquer. Raconter une histoire permet de créer un lien émotionnel avec son audience et de rendre sa marque plus humaine » explique Tarek Issa, Président et co-fondateur de SMG Agency.

Né aux Etats-Unis, le « Storytelling », qui n'a pas de mot équivalent en français, est encore peu utilisé en France, où les méthodes de communication peinent à évoluer. Parmi les grands utilisateurs du Storytelling, on retrouve des organisations comme Google, Apple, la NASA et bien sûr le monde politique. « Aujourd'hui, le Storytelling est accessible à toutes les entreprises : les start-ups, les grands groupes, les PME ainsi que les institutionnels. Facteur de fidélisation d'une audience, son efficacité est mesurable grâce aux métriques disponibles sur les réseaux sociaux : nombre de vues, de partages etc. »  précise Tarek Issa.

Créée en 2013 à Paris, SMG Agency propose à ses clients d'utiliser le Storytelling pour véhiculer des messages par la narration, c'est-à-dire par un texte écrit, par une vidéo, une présentation, mais aussi grâce à un site web et aux réseaux sociaux. « La nouvelle tendance est de raconter des histoires en immersion grâce à des technologies comme la réalité virtuelle. En stimulant plusieurs de nos sens, l'histoire revêt une saveur particulière et provoque des émotions et des sensations que l'on ne peut oublier ». SMG Agency accompagne ainsi les entreprises à la recherche de contenus plus modernes et d'une communication plus impactante.

Les perspectives de SMG Agency ? Faire du Storytelling la norme de la communication et diffuser des messages plus humains, tout en restant sérieux et professionnel. Le co-fondateur de SMG Agency, Tarek Issa, a également lancé https://for-starters.com, une newsletter qui propose à ses abonnés de recevoir, tous les 10 jours, une histoire de start-up inspirante qui se lit en moins de 60 secondes.

CONTACT

SMG Agency
11 Rue de l'Ave Maria
75004 Paris
01 85 09 19 10
[email protected]
https://smg-agency.co/fr/
https://for-starters.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.