Ceva préfère les services Google

Les PC du labo vétérinaire demeurent sous Windows XP. Deux navigateurs Web facilitent l'exécution des applications métiers, et des services en ligne de collaboration fournissent le moteur de recherche.

« Nos utilisateurs itinérants ont chacun un PC sous Windows XP. Ils exploitent Google Docs pour collaborer à distance et partager des documents », précise Thierry Martin, le responsable système de Ceva, un laboratoire de santé animale basé à Libourne, près de Bordeaux. Bien que Windows 7 favorise les accès distants et qu'il s'avère plus léger que son prédécesseur Vista, Ceva compte maintenir ses configurations sous l'ancien Windows, « la fin de l'assistance sur XP venant d'être repoussée par Microsoft ».

Les vétérinaires, collaborateurs du marketing et des forces de vente Ceva doivent pouvoir se connecter de n'importe où au système d'information. Ces professionnels nomades représentent un tiers des utilisateurs. Pour les soutenir, les services informatiques métiers empruntent plus fréquemment l'architecture Web. Mais certains services exigent d'anciennes versions du logiciel Internet Explorer de Microsoft quand d'autres recommandent son rival Firefox. Le laboratoire retient... les deux navigateurs sur ses PC (IE version 6 et Firefox version 3.52).

Déploiement repensé

Face au poids croissant de ces environnements d'exécution, le déploiement est repensé par une image complète du poste de travail qui recense toutes les applications et raccourcis vers les services professionnels. « Firefox convient mieux aux services Google, certaines fonctionnalités restant inaccessibles depuis le navigateur de Microsoft, moins stable et fermé à certains compléments », observe Thierry Martin.

Pour croiser les documents de façon plus économique entre ses filiales, la PME lâche peu à peu l'application de groupe Notes (IBM-Lotus) pour lui préférer les services en ligne de messagerie et de partage bureautique de Google. Ces services sont connectés au module de gestion d'identités de Sun (Identity Manager). Ceva automatise ainsi la création de nouveaux comptes utilisateurs, aux accès sécurisés. « En nous affranchissant de Lotus Notes, nous n'avons plus besoin d'installer un serveur ni un équipement VPN [réseau privé virtuel] dans chaque filiale. La collaboration via l'interface Web est immédiate. L'interface est certes un peu moins riche Le coût total de la migration et sa durée peuvent retarder l'adoption de Windows 7 en entreprise. La percée de nouveaux modèles alternatifs, tel le client virtuel, obscurcit l'horizon du géant de Redmond. 5 % C'est la baisse de la consommation électrique estimée d'ici trois ans chez Lectra. Les serveurs à lames sont moins encombrants et consomment moins d'énergie. Le Netwalker PC-Z1, nouveau PC de poche de Sharp pèse moins de 500g et demarre en trois secondes chrono. que celle du client de messagerie MS-Outlook sous Windows, mais c'est une question d'habitude », remarque le responsable système. Les utilisateurs Ceva ne sont pas dépaysés et ils apprécient que les services collaboratifs en ligne restent simples et accessibles partout.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.