Verisign veut garantir la confiance

Verisign veut garantir la confiance Depuis les multiples attaques de sites Web importants aux États-Unis — la plupart provenant d'Asie, semble-t-il — la sécurité a changé un peu de nature.

Pendant longtemps, on s?est protégé contre les attaques directes par téléchargement, souvent via la messagerie. À présent, les malveillances sont plus sournoises car elles sont cachées au beau milieu des sites Web que l?on visite? Alors même que les propriétaires de ces sites Web ne sont pas forcément au courant de ces pièges. D?où l?idée de Verisign de fournir un moyen très simple pour que le consommateur puisse discerner s?il peut avoir confiance ou non dans le site Web qu?il visite. Cette marque de confiance prend la forme d?un petit logo, le Trust Seal, qui est décerné si le site remplit tous les critères de sécurité vérifiés par Verisign.

Stimuler le trafic

« Tous les jours, nous allons scanner le site Web de notre client de manière industrielle, indique Nicolas Popp, vice-président en charge des nouveaux produits chez Verisign. Nous allons vérifier s?il est suffisamment sécurisé pour les internautes. » Cet ancien de Sup Aéro Toulouse vit dans la Silicon Valley depuis une vingtaine d?années. Il y était venu pour Dassault et des projets de robotique. Après la fin de la guerre froide, il s?est retrouvé chez NeXT Inc, la société de Steve Jobs qui a été rachetée par Apple. Les travaux de Nicolas Popp permettent aujourd?hui à l?AppStore et à iTunes de fonctionner. « Dans la pratique, le Trust Seal permet d?éviter qu?un site chinois vendant des tickets pour les Jeux olympiques vous pique votre carte de crédit », explique Nicolas Popp.

En améliorant la sécurité des sites sur le Web, Verisign espère en même temps stimuler le trafic chez ses clients et les convertir en achat. « Si vous tapez dans un moteur de recherche Bed & Breakfast à Antibes, vous devez pouvoir voir notre Trust Seal dans le résultat, note Nicolas Popp. Cela doit vous rassurer. » Pour une entreprise, le Trust Seal coûte 299 dollars par an.

Verisign est un éditeur de logiciels qui a réalisé en 2009 un chiffre d?affaires de 1,026 milliard de dollars et dégagé 245 millions de bénéfice net. La société est surtout connue pour gérer les suffixes en « .com » et « .net », des noms de domaines sur Internet. Elle a aussi une autre activité dans la sécurité des intranets des entreprises. Avec sa solution Trust Seal, elle compte aborder la sécurité dans le Cloud Computing ou informatique dans les nuages.

La troisième voie

Les nouvelles technologies permettent en théorie de solliciter le client au bon moment et par le canal qui lui convient. Le marketing des années 1980 ressemblait à du « carpet bombing » (tapis de bombes) de courrier envoyé massivement. Celui du début des années 2000 aussi, l'e-mail ayant remplacé le facteur. Il existe une troisième voie, plus fine, qui consiste d'abord à apprendre à connaître son client. Pas seulement son sexe, son âge et son adresse comme autrefois, mais ses habitudes et ses désirs. « La relation client, c'est la séduction, note Eric Munz, PDG de KDP Groupe. Reste à déterminer le bon moment pour lui proposer un produit. » Là encore, l'envoi massif du même message à partir d'une base de données est à éviter. Bien qu'il faille sans doute tâtonner au début et rester systématique pour parvenir à bien connaître ses clients.

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