L'Aden propose la création de Clouds communautaires locaux

L'Association pour le développement de l'économie numérique en France (Aden) propose la création de Clouds communautaires locaux pour tirer parti de la puissance informatique non utilisée par les collectivités locales. Le sujet est judicieux, car plusieurs offres de Cloud Computing sont maintenant proposées par divers acteurs privés de l'informatique.

Faut-il pour autant créer une nouvelle offre publique ? L'idée de création de Clouds communautaires locaux est née de deux expériences réussies en la matière. En France, la mairie de Drancy a mis en oeuvre le principe de la virtualisation des serveurs et des postes de travail, tout en investissant dans le haut débit. La direction du système d'information de la mairie s'est retrouvée avec un surplus de puissance informatique, qu'elle a mis à disposition d'autres mairies de la région. De fait, la mairie de Drancy a créé un petit Cloud local. Autre exemple, la Généralité de Catalogne a investi pas mal d'argent dans le haut débit et la virtualisation. Elle a ouvert ce service aux hôpitaux publics catalans, et, au travers d'un partenariat public-privé (PPP), à la zone franche qui accueille de nombreuses pépinières de start-up.

Ces deux exemples ont guidé la réflexion de la commission infrastructures de l'Aden. « Nous allons proposer une expérimentation sur le terrain », expliquent Olivier Midière et Jean-Pierre Brulard, respectivement président de l'Aden et président de la commission infrastructures de l'Aden. L'idée a été présentée lors des Forums de la croissance, organisés à Lyon (18 mai), Nantes (1er juin), Bordeaux (22 juin) et Paris (6 juillet) en partenariat avec « La Tribune ». Il suffit d'un investissement s'ajoutant aux capacités existantes pour lancer un Cloud local. L'informatique, qui est un centre de coûts, devient alors un centre de services.

 

Services d'e-santé

Parmi les 4,5 milliards d'euros du grand emprunt alloués à la société numérique, il a été évoqué la somme de 700 millions d'euros pour les infrastructures. L'Aden remarque que les collectivités locales ont beaucoup investi en matière d'informatique au cours des dernières années. Le socle paraît donc suffisant pour y ajouter le haut débit et la virtualisation, puis offrir de nouveaux services. Les régions qui souhaitent se lancer disposent de tout un arsenal juridique et réglementaire pour y réussir : PPP, société d'économie mixte (SEM), « cluster » d'innovation autour des pôles de compétitivité. « Si nous voulons développer des services d'e-santé ou d'e-travail, les régions doivent amorcer le mouvement », affirment les dirigeants de l'Aden.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.