Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts Alternet : Expert dans le domaine de l’ingénierie du bâtiment

 |   |  496  mots
Philippe GIRAULT, Président d’ALTERNET, nous parle de l'ingénierie du bâtiment.
Ce nouveau numéro de Paroles d’Experts est consacré à l’ingénierie du bâtiment. Découvrez les précisions de notre expert : Philippe GIRAULT, Président d’ALTERNET.

L'ingénierie est le socle indispensable à la construction, au contrôle et à la mise en service d'une installation technique. Dans le secteur du bâtiment, l'ingénieur est un cadre ultra-qualifié en sciences et techniques. Il travaille généralement en équipe, prend les décisions et assume ses responsabilités au sein de l'entreprise tout en ayant pour mission de développer les infrastructures d'une région ou d'un pays. « Aujourd'hui, valoriser le patrimoine immobilier c'est le transformer pour l'adapter aux usages des différents utilisateurs » annonce Philippe GIRAULT.

Créée en 1992, ALTERNET propose des missions de conseil et d'accompagnement afin d'aider ses clients à valoriser leur patrimoine immobilier en rénovant et réhabilitant leurs actifs. Grâce aux équipes d'ingénieurs travaillant au sein de la direction des nouvelles technologies, ALTERNET est également en mesure de digitaliser les espaces en réhabilitation. « Dans ce cadre, notre entreprise accompagne les maîtres d'ouvrage afin de mettre en place des objets connectés dans les locaux. Ces objets connectés vont alors collecter un certain nombre de données, qui par la suite vont être traitées puis transmises (via des applications dédiées) sur les smartphones de chaque utilisateur. Les utilisateurs peuvent ainsi mieux appréhender leur environnement de travail , tant en termes techniques (éclairage et climatisation...) mais aussi en termes de services auprès des utilisateurs » précise notre expert.

Consciente des enjeux écologiques actuels, ALTERNET s'engage pour une meilleure performance énergétique des bâtiments.  Grâce à loi Elan de 2019, tous les immeubles de plus de 1 000 m² vont réduire leur consommation d'énergie finale. « Pour aller plus loin et termes d'économie d'énergie, nous agissons sur trois leviers principaux. Le premier, qui s'appuie sur notre expertise, consiste à bien connaître l'évolution technologique des équipements et faire en sorte qu'ils soient le plus éco-efficaces possible. Quant au deuxième levier, il concerne l'exploitation et la maintenance : nous mettons en place un contrat performanciel qui va challenger le prestataire d'exploitation/maintenance en le contraignant à capter plus d'économies d'énergie. Et enfin le troisième levier va concerner le comportement utilisateur : par le biais d'applications mobiles, nous créons des challenges afin de les inciter aux éco-gestes » explique Phillipe GIRAULT.

En croissance depuis plusieurs années, ALTERNET compte en 2019 plus de 50 collaborateurs et connaît un chiffre d'affaires en augmentation de 6% par rapport à 2018, qui dépassera les 7 millions d'euros. « Poursuivre cette croissance organique est essentiel pour nous. Pour cela, il faudra continuer à attirer de nouveaux talents afin d'intégrer des expertises complémentaires et pouvoir répondre plus encore aux besoins de nos clients. Nous avons également instauré une double relation Salarié/Actionnaire, en permettant à 93% de nos salariés de détenir 30% du capital de l'entreprise. Nous prévoyons enfin de poursuivre notre déploiement sur le territoire national » conclut Philippe GIRAULT, Président d'ALTERNET.

Contact :

ALTERNET

7 / 7 bis rue Abel Hovelacque
75013 Paris

Tel : 01.53.79.04.00

http://www.alternet-consulting.com/fr/

contact@alternet-consulting.com

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :