Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts Novade : La transition numérique dans le secteur du bâtiment

 |   |  450  mots
Bruno SUARD, Président Europe de Novade, nous parle de transition numérique dans le secteur du bâtiment.
Ce nouveau numéro de Paroles d’experts est consacré à la transition numérique dans le secteur du bâtiment. L’éclairage de notre expert : Bruno SUARD, Président Europe de Novade.

Dans le secteur du BTP, après un démarrage ralenti, la digitalisation est enfin lancée, en particulier dans deux domaines distincts : la conception et le terrain. Côté conception, le BIM et c'est en place. « De notre côté, chez Novade, notre créneau c'est ce qui se passe sur le terrain : c'est la digitalisation des processus. Il y a actuellement d'énormes investissements sur ce sujet » annonce Bruno SUARD, Président Europe de Novade.

Si la digitalisation a mis plus de temps à prendre dans le secteur du BTP, c'est parce que chaque chantier, chaque ouvrage y est unique, réalisé la plupart du temps dans des conditions extérieures extrêmes. De plus, le BTP est un secteur très fragmenté comparé par exemple à l'aéronautique qui compte 2 acteurs majeurs, Airbus et Boeing, qui sont en capacité d'imposer leurs normes. « Chez Novade, deux technologies ont permis de répondre aux besoins de digitalisation terrain : l'utilisation du téléphone mobile qui apporte une puissance de calcul sur place, et enfin le cloud, qui donne accès à des solutions complexes à un prix compétitif » précise Bruno Suard.

Créée il y a 5 ans, l'entreprise Novade est aujourd'hui présente dans 20 pays auprès de 200 clients et compte 50 000 utilisateurs actifs. « En pratique, tout commence sur le chantier : nous donnons accès aux équipes au suivi de la production, de la qualité et de la sécurité, via le téléchargement d'une application. Nous automatisons les rapports et les managers peuvent piloter en temps réel l'activité sur le terrain grâce à des tableaux de bord. Comme l'a dit un de nos clients, Novade rend ludique ce qui était pénible auparavant. » Parmi les clients de Novade, on compte le groupe Bouygues en Asie, Geoxia sur la construction de maisons individuelles, Eiffage pour les chantiers du Grand Paris ou encore le Métro de Manille.

Côté données, Novade met l'accent sur la sécurisation mais aussi sur leur utilisation par ses clients. L'un de ses clients historiques dans le bâtiment a pu en 4 ans réduire le temps de correction des défauts de 40 jours à 20 jours : un gain de productivité et un atout pour l'image de marque de la société. Les perspectives de Novade ? Continuer à œuvrer en faveur de la production qualité et sécurité sur les chantiers et poursuivre son innovation sur l'utilisation des données . Sur la base de models prédictifs « notre équipe de collaborateurs s'implique au quotidien pour qu'un jour nous parvenions à prévenir les accidents importants sur les chantiers » conclut Bruno Suard

Contact :

NOVADE

Europe Sales Office France

21 Blvd Haussman, 75009 Paris, France

Tél. : +33 9 72 14 26 92

https://www.novade.net/fr

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :