Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts Iliium : La blockchain et les cryptomonnaies

 |   |  463  mots
Julien Gourlet, Fondateur d’ILIIUM, nous parle de la blockchain et des cryptomonnaies.
Ce numéro de Paroles d’Experts est consacré à la blockchain et aux cryptomonnaies. L’éclairage de notre expert Julien Gourlet, Fondateur d’ILIIUM.

Inventée en 2008, la cryptomonnaie est un système d'échange de valeur décentralisé et autosuffisant qui ne nécessite aucune institution tierce. C'est pour la toute première des cryptomonnaies, le fameux Bitcoin, que la technologie de la blockchain a été créée. Aujourd'hui, cette technologie totalement décentralisée permet de supporter toutes les cryptomonnaies existantes. « Comme son nom l'indique, la blockchain est une base de données organisée en chaîne de blocs. Sur l'Ethereum, il faut donc créer des blocs de manière soutenue, toutes les 10/15 secondes environ. Par conséquent, il faut des personnes qui s'en chargent : c'est le travail des mineurs de cryptomonnaies » indique Julien Gourlet, Fondateur d'ILIIUM.

Acteurs dispensables pour supporter l'infrastructure de la blockchain, les mineurs de cryptomonnaies sont des opérateurs de serveurs qui créent les blocs de la chaîne en validant les transactions et en sécurisant la blockchain. « Depuis 2017, avec la popularisation des cryptomonnaies, il est devenu difficile pour un mineur seul de créer des blocs sur la blockchain et donc de percevoir une rémunération. C'est pourquoi les mineurs se sont regroupés en coopérative : ce sont les pools de mineurs. » Ce regroupement permet aux mineurs d'être plus efficaces, de créer des blocs plus rapidement et ainsi de générer des revenus stables et quotidiens.

Créé en octobre 2018, Cruxpool est un pool de minage d'Ether, issu du savoir-faire d'Iliium, mineur de cryptomonnaies disposant de plusieurs centaines de serveurs, hébergés sur le campus de Metz de Centrale Supelec, son partenaire. « Quand nous avons démarré dans le domaine du minage, nous avons remarqué que les pools actuels étaient des services robustes mais statiques. Suite à ce constat et fort de notre expérience de mineur, nous avons voulu créer un pool de minage : Cruxpool. » Aujourd'hui, Cruxpool est un service pour les opérateurs de serveurs qui prend la forme d'un site internet et qui permet d'attribuer du travail à chacun des serveurs qui souhaitent participer à l'effort de minage.

Cruxpool, c'est aussi des fonctionnalités innovantes : un système en temps réel, un support professionnel 24/7 et un système de rémunération efficace et stable ainsi que d'autres services uniques sur le marché (API, compatibilité Nicehash - marketplace de minage très populaire...). En janvier 2019, Iliium a finalisé une levée de fonds de 250 000€ avec comme ambition de bousculer le marché à l'échelle internationale. Dans un secteur dominé principalement par des acteurs asiatiques, Cruxpool souhaite poursuivre ses innovations et devenir un acteur de premier plan en Europe, en Amérique du Nord puis dans le monde entier.

Pour en savoir plus sur les crypto-monnaies et la blockchain, lire cet article :

Contact :

ILIIUM

4 rue Marconi

57070 Metz

https://www.cruxpool.com

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :