Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Expert Meditest : Le contrôle qualité des plateaux techniques d’imagerie médicale

 |   |  332  mots
Bruno Torrès, Dirigeant de Meditest, nous parle des avancées technologiques dans les contrôles qualité.
Le contrôle qualité interne et externe est essentiel en raison du renforcement continu des contraintes réglementaires dans le domaine du médical. MEDITEST se spécialise dans ce domaine, notamment en radiologie, médecine nucléaire et radiothérapie. Son dirigeant, Bruno Torrès, présente les activités de son entreprise, les avancées technologiques dans ce domaine ainsi que ses perspectives d’avenir.

La réglementation du contrôle qualité en imagerie médicale a vu le jour dans les années 2000 avec le dépistage systématique du cancer du sein. Elle concernait essentiellement la radiologie et la mammographie. Cette réglementation touche désormais 3 domaines spécifiques de l'imagerie ionisante : radiologie, médecine nucléaire et radiothérapie. Elle évolue parallèlement aux progrès réalisés dans l'imagerie par résonnance magnétique (IRM) et par les ultrasons, sous la supervision de l'ANSM. Les systèmes de tomosynthèse qui arriveront bientôt sur le marché permettront d'obtenir des images en coupe avec un contrôle des faisceaux de rayons X garanti par les constructeurs. Il en résulte une optimisation du diagnostic et un suivi optimal du traitement de chaque patient.

Spécialisée dans le contrôle qualité des plateaux techniques, MEDITEST permet d'évaluer la qualité de l'image et de mesurer la dose reçue par le patient. Il est également utile de souligner que le contrôle interne est effectué par les exploitants de santé, privés ou publics et le contrôle externe par des organismes agréés qui réalisent un contrôle de l'ensemble des plateaux d'imagerie. Les fabricants sont également tenus de renforcer les contrôles sur la maintenance des équipements, garantissant ainsi leur bon fonctionnement. Le système de contrôle en radiothérapie lié au gating respiratoire permet de développer des fantômes dynamiques de plus en plus innovants.

MEDITEST  a bénéficié d'un transfert de technologie et a travaillé étroitement avec le CEA pour la création de son laboratoire d'étalonnage en rayons X basse énergie. L'entreprise a déjà amorcé son développement à l'international et propose d'autres prestations comme le contrôle non destructif (industrie) ou le contrôle des lumières (bâtiment).

Contact :

MEDITEST S.A.S

184 rue Tabuteau - BP 80345

78533 BUC Cedex (France)

Tél :  +33 (0)1 69 41 10 00 et +33 (0)1 69 41 22 41

E-mail : administration@meditest.fr

www.meditest.fr

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :