Le salon de Shanghai s'ouvre dans l'euphorie, malgré un marché ralenti

Citroën DS5, Volkswagen Beetle, Audi Q3, Chevrolet Malibu, concept Peugeot SXC, les nouveautés abondent.
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Le salon de l'auto de Shanghai ouvre ses portes à la presse mardi et au public le samedi 23 avril. Mais la plupart des grandes nouveautés seront révélées dès lundi, comme la Citroën DS5, original break-monospace-coupé (!) de 4,52 mètres de long, qui sera fabriqué à Sochaux et... ultérieurement en Chine. Signe de l'importance cruciale prise par cette manifestation dans la capitale économique de l'ex-Empire du milieu, le groupe Volkswagen y présentera aussi sa toute nouvelle Beetle (Coccinelle « rétro » produite au... Mexique) ou le 4x4 compact Audi Q3 (fabriqué en Espagne). GM exposera une inédite berline Malibu, destinée à la fois à une production en Asie et aux États-Unis. Des concepts seront également de la partie. PSA dévoilera ainsi le deuxième prototype de salon conçu par son centre technique local. Après la limousine Citroën Metropolis l'an dernier, voici la Peugeot SXC, un 4x4 hybride essence typé haut de gamme de 313 chevaux!

Selon les organisateurs, ce salon sera « le plus grand cette année dans sa catégorie », avec 2.000 exposants venus de vingt pays. Jamais auparavant les grands constructeurs occidentaux n'y avaient dévoilé de telles premières mondiales. Logique : le marché chinois est le premier du monde, pour la troisième année consécutive. Les ventes de véhicules en Chine ont progressé d'un tiers l'an dernier à 18,1 millions d'unités, dont 13,8 millions de voitures particulières (y compris les 4x4). Début 2011, la CAAM (association des constructeurs) tablait sur une hausse de 10 % à 15 % cette année. Certes, depuis, la croissance se ralentit, après la fin des aides gouvernementales : + 9 % au premier trimestre pour les voitures particulières, + 6,5 % en mars. Mais, même ainsi, et en dépit des mesures de restriction dans les grandes villes annoncées par les pouvoirs publics à l'encontre des voitures, les grands constructeurs réalisent en Chine des croissances inimaginables ailleurs. PSA a ainsi vu ses ventes progresser de 15 % (à 101.800 unités) au premier trimestre, Ford de 19 % (à 140.500), la marque Volkswagen de 20 % (à 548.400), Audi de 25 % (à 64.100), BMW de 70 % (à 58.500) !

Exportations vers l'Asie

Mais, attention, les constructeurs étrangers doivent faire face à la montée des marques chinoises, centrées il est vrai sur le bas de gamme (Chery, Geely, BYD...), qui se sont octroyé 46 % du marché total en 2010. Non contents d'investir leur marché intérieur, les groupes de l'ex-Empire du milieu commencent également à exporter vers l'Asie, l'Afrique, le Moyen-Orient, la Russie, l'Amérique latine, en y multipliant les sites d'assemblage. Leurs exportations ont crû de 64 % au premier trimestre, à 86.200 unités.

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