PSA essaye de rattraper le temps perdu en Chine

Le constructeur va industrialiser la Citroën DS5 fin 2012, il travaille aussi sur des hybrides rechargeables et des véhicules électriques.
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Avec 3 % de part de marché, on est trop petits, on ne compte pas. Nous avons donc fixé un objectif de 8 % en Chine », expliquait dimanche Philippe Varin, président de PSA, en avant-première du salon de Shanghai. Il y a du travail. Pionnier sur ce marché dans les années 1980, le constructeur n'a affiché qu'une pénétration de 3,3 % en 2010. Mais, trop longtemps dépendant de sa vielle Citroën Zx Fukang, le groupe essaye de rattraper désormais le temps perdu.

Après la compacte Peugeot 408, et la familiale Citroën C5 en 2010, PSA va lancer au deuxième semestre de cette année sa Peugeot 508, qui devrait être produite à 65.000 unités par an à Wuhan. Et il dévoile au salon de Shanghai sa Citroën DS5, typée haut de gamme, qui « sera fabriquée à 35.000-45.000 unités en France et autant à Shenzhen », précise Frédéric Banzet, le directeur de Citroën. La version européenne arrivera fin 2011, « la production de la version chinoise interviendra fin 2012-début 2013 ». Des lancement cruciaux, car le segment des familiales et du haut de gamme pèse 20 à 25 % du marché chinois. « Et la logique avec la gamme DS est de monter encore en gamme », affirme Philippe Varin. Un grand modèle est à l'étude, qui pourrait arriver à partir de 2013 et être vendu en Europe.

Deux nouveaux moteurs

Le constructeur va également industrialiser en Chine deux nouveaux moteurs très sobres, l'un de faible cylindrée (1 et 1,2 litre) et un autre de 1,3 à 1,6 litre, issu de la coopération avec BMW, à l'horizon 2013-2014. Pour ce qui concerne les hybrides essence-électriques, « les composants seront produits probablement en Chine », souligne Philippe Varin, ajoutant : « notre centre technique de Shanghai travaillera sur les hybrides, les hybrides rechargeables et électriques ».

PSA va par ailleurs muscler son réseau sur place, aujourd'hui insuffisant. « Citroën passera de 300 à 370 points de vente cette année, Peugeot de 220 à 300. L'objectif est d'atteindre à terme 450 pour chaque marque. Il y aura aussi 120 concessions DS dans les deux à trois ans », indique Grégoire Olivier, directeur de PSA pour l'Asie.

Mais c'est l'outil de production qui reste forcément au centre des préoccupations. Dans sa première co-entreprise avec Dongfeng, - qui devrait enfin générer un dividende en 2011 après plus de quinze ans ! - PSA va « investir 650 million d'euros », pour pousser ses capacités de 450.000 à 750 .000 unités par an. Parallèlement, il a prévu une deuxième co-entreprise, avec Changan, qui attend le feu vert des autorités chinoises. « Investissement : 400 millions ». Cette société commune produira les DS, mais aussi des utilitaires et des modèles à bas coûts sous une « nouvelle marque à créer dans les douze mois ». Celle-ci devrait exporter vers l'Europe !

 

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