• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Décideurs - La Tribune Montpellier

CCI du Gard : Eric Giraudier réélu président

Photo de Cécile Chaigneau

Cécile Chaigneau

Publié le 06 septembre 2017 à 15:13 - Mis à jour le 07 septembre 2017 à 18:11

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Après de nombreux épisodes d’élections, de démission et d’annulation, sur fond de clivage entre Eric Giraudier et Francis Cabanat, une nouvelle assemblée était programmée le 6 septembre, à 18 h, afin d’élire le nouveau président de la CCI du Gard. Eric Giraudier a remporté les suffrages.

Voilà des mois qu'Eric Giraudier (président de l'UPE 30) et Francis Cabanat, respectivement anciens présidents des CCI de Nîmes et d'Alès, s'opposent frontalement sur la question de la présidence de la nouvelle CCI du Gard.

Un long feuilleton qui a mené l'instance jusqu'à de nouvelles élections le 6 septembre à 18 heures. Francis Cabanat, réintégré dans ses fonctions de président par une décision du tribunal administratif le 7 juillet, avait annoncé le 19 juillet qu'il était « prêt à [s]'effacer si une 3e personne parmi les 51 élus, qui ne sera donc pas Eric Giraudier, se portait candidate ».

Le 3e homme en question, candidat face à Eric Giraudier, s'était finalement déclaré début août : il s'agissait de Philippe Viala, ancien directeur départemental d'Enedis (ex-ERDF) dans le Gard.

Au terme de l'assemblée générale, c'est finalement Eric Giraudier qui l'emportait, avec 26 voix contre 23.

Le tribunal administratif s'en mêle

Pour mémoire, en novembre 2016, au moment d'élire le nouveau président de la CCI du Gard (rassemblant les CCI de Nîmes et d'Alès), Eric Giraudier et Francis Cabanat s'étaient alliés sur une liste commune afin de s'opposer à la candidature de Henry Douais. Francis Cabanat avait été élu et leur accord prévoyait que son colistier lui succède à mi-mandat.

Une alliance de courte durée puisque dès le 21 février 2017, Eric Giraudier et six membres du bureau remettaient leur démission à la Préfecture du département, mettant en cause la situation financière de l'ancienne CCI d'Alès et accusant Francis Cabanat d'avoir dissimulé un déficit de 4,7 M€.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

À lire également

  • Francis Cabanat prêt à laisser la présidence de la CCI du Gard si...
  • CCI du Gard : l'élection d'Éric Giraudier annulée par la justice

De nouvelles élections avaient lieu le 27 février et c'est Eric Giraudier qui l'emportait. Une victoire contestée par Francis Cabanat devant le tribunal administratif. Le 7 juillet, le tribunal administratif de Nîmes annulait certaines délibérations de l'assemblée générale de la CCI du Gard du 27 février, estimant que cette élection avait été entachée d'irrégularités sur la forme.

Cécile Chaigneau

Sur le même sujet

Nadia Hai est nommée déléguée interministérielle à la Méditerranée.

Nadia Hai nommée déléguée interministérielle à la Méditerranée

Le 4 juin en conseil des ministres, l’ex-députée macroniste Nadia Hai a été nommée ambassadrice, déléguée interministérielle à la Méditerranée. Sa nomination intervient à quelques jours de la 3e Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC 3) qui va se dérouler à Nice du 9 au 13 juin.

Premium
Décideurs - La Tribune Montpellier
Thierry Ducros (à gauche) passe le relais à Patrick Maillard à la présidence de l’Union nationale des métiers du bois.

Thierry Ducros passe le relais à Patrick Maillard à la présidence de l’Union nationale des métiers du bois

Evolution des modes constructifs en bois, formation, RE2020,… Les enjeux de la filière de la construction bois ne manquent pas pour le nouveau président de l’Union nationale des métiers du bois, Patrick Maillard. Il succède au Montpelliérain Thierry Ducros, qui l’a présidée pendant sept ans.

Premium
Décideurs - La Tribune Montpellier
Samuel Hervé, directeur général du groupe AKTE Services (restauration collective), est le nouveau président régional du Medef Occitanie.

L’emploi, l’Europe, les normes, l’accès au financement : les priorités de Samuel Hervé, nouveau président du Medef Occitanie

INTERVIEW - Depuis le 9 novembre dernier, l’Héraultais Samuel Hervé, directeur général du groupe AKTE Services (restauration collective), est le nouveau président du Medef Occitanie. Il succède à la Toulousaine Sophie Garcia pour la mandature 2023-2026. Celui qui a déjà été président du Medef Hérault Montpellier se dit inquiet pour les entreprises confrontées à un contexte économique inédit, en particulier dans le bâtiment. Son analyse, ses ambitions, ses projets pour ce début de mandat.

Premium
Décideurs - La Tribune Montpellier
Bernard Laporte, recruté par le président du MHR Mohed Altrad, est désormais le directeur du rugby du club.

Rugby : Mohed Altrad recrute Bernard Laporte pour redresser le MHR

Dimanche 19 novembre, le président du Montpellier Hérault Rugby (MHR) Mohed Altrad a annoncé la nomination de Bernard Laporte, l’ancien président de la Fédération française de rugby et ancien sélectionneur du XV de France, en remplacement de Philippe Saint-André. Les deux hommes avaient été condamnés dans la même affaire de corruption en décembre 2022. Objectif de cette nomination dite « stratégique » : sauver le club, actuellement relégué en dernière place du Top 14.

Décideurs - La Tribune Montpellier
Samuel Hervé est le nouveau président du Medef Occitanie.

L’Héraultais Samuel Hervé est le nouveau président du Medef Occitanie

Le syndicat patronal a élu, le 9 novembre, son président régional : l’Héraultais Samuel Hervé prend la tête du Medef Occitanie, succédant à la Toulousaine Sophie Garcia pour la mandature 2023-2026. Dirigeant-fondateur du Groupe AKTE (restauration collective), Samuel Hervé a déjà été président du Medef Hérault Montpellier.

Premium
Décideurs - La Tribune Montpellier
Cédric Malié est le nouveau président de Royal Canin France.

Cédric Malié est nommé président de Royal Canin France

Le groupe Royal Canin (groupe Mars) annonce la nomination de Cédric Malié à la tête de sa filiale française, basée à Aimargues, dans le Gard. L’entité est également le siège monde du leader de la nutrition animale.

Décideurs - La Tribune Montpellier
Catherine Voisin est, depuis le 4 septembre dernier, la nouvelle directrice Orange Grand Sud-Ouest, couvrant le périmètre de l’Occitanie et de la Nouvelle-Aquitaine.

« Nous recrutons une centaine de personnes par an à Bordeaux, Toulouse et Montpellier, dans l’IA, la data, le cloud ou la cyberdéfense » (C. Voisin, Orange Grand Sud-Ouest)

INTERVIEW - Elle cumule 19 années d’expérience chez Orange, où elle a côtoyé les réseaux, l’innovation ou le marché des entreprises. Catherine Voisin est, depuis le 4 septembre dernier, la nouvelle directrice Orange Grand Sud-Ouest, couvrant le vaste périmètre de l’Occitanie et de la Nouvelle-Aquitaine (10.000 salariés). Elle succède à Patricia Goriaux, qui a fait valoir ses droits à la retraite. Dans sa première prise de parole dans la presse, la nouvelle dirigeante évoque les enjeux de l’opérateur télécoms dans les deux régions.

Premium
Décideurs - La Tribune Montpellier
Le préfet Hugues Moutouh quitte la préfecture de l'Hérault et est remplacé par François-Xavier Lauch.

Le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh nommé dans les Alpes-Maritimes, François-Xavier Lauch lui succède

La valse des préfets se poursuit. En conseil des ministres du 13 septembre, le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh a été nommé préfet des Alpes-Maritimes, comme l’avait annoncé le maire de Cannes dès juillet. Son successeur sera François-Xavier Lauch, préfet du Tarn.

Décideurs - La Tribune Montpellier