Thatcher et son combat majeur face aux mineurs

 |  | 677 mots
Lecture 3 min.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : DR)
Pierre-François Gouiffès, maitre de conférence à Sciences Po, réagit à l'annonce du décès de Margaret Thatcher, Premier ministre britannique entre 1979 et 1990. Personnage controversé qui fascine encore aujourd'hui, son héritage a durablement redessiné le paysage social et politique du Royaume-Uni.

Vous êtes l'auteur de "Margaret Thatcher face aux mineurs" aux éditions Privat. Quelle importance cet événement a-t-il eu dans le bilan de la Dame de fer?

Margaret Thatcher est arrivée au pouvoir en 1979 alors qu?elle avait été ministre du précédent gouvernement conservateur qui avait perdu les élections suite à une grève "perdue" contre les mineurs. Les premières années de son mandat sont principalement consacrées à la mise en place de sa politique économique contre vents et marées en début de la sévère récession qui suit le second choc pétrolier. Pour autant, la question des mineurs est structurante pour elle et un mémo interne au parti conservateur décrit dès 1978 les préparatifs nécessaires pour sortir victorieux d?un éventuel nouveau conflit, préparatifs qui seront...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :