• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉVÉNEMENTS - La Tribune ToulouseTrophées de l’Aéronautique - La Tribune ToulouseSommet Économique du Grand Sud - La Tribune ToulouseLa Tribune Women’s Awards - La Tribune ToulouseConférences-débats - La Tribune ToulouseÉvénements partenaires - La Tribune ToulouseGrands Prix de l’Économie - La Tribune ToulouseMatinales - La Tribune ToulouseForum Santé Innovation - La Tribune ToulouseForum Climat COP21 - La Tribune ToulouseForum Smart City - La Tribune ToulouseForum Fintech Innovation - La Tribune Toulouse

The Village : la quête de l'autonomie énergétique rapproche villes et campagnes

Photo de Dominique Pialot

Dominique Pialot

Publié le 30 août 2017 à 09:48 - Mis à jour le 31 août 2017 à 11:44

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les 8 et 9 septembre prochain, 100 décideurs sont attendus dans la cité médiévale de Saint-Bertrand-de-Comminges pour la première édition de The Village pour réfléchir à un monde inclusif et durable. En amont de cet événement organisé par La Tribune en collaboration avec le Comptoir de l'Innovation INCO et la Région Occitanie, nous vous proposons chaque jour un article autour de cette thématique. Aujourd'hui : l'autonomie énergétique.

C'est la dernière annonce qui fait le buzz dans le monde de la ville durable, et ça se passe en Chine. Imaginée par l'architecte italien Stefani Boeri Architetti, Liuzhou Forest City accueillera 30 000 habitants, sera entièrement recouverte de végétation et absorbera chaque année 10.000 tonnes de CO2. Mais ce n'est pas tout : elle sera autosuffisante grâce aux énergies renouvelables. Naguère considérée comme un pur fantasme, cette quête est aujourd'hui de plus en plus fréquemment affichée par les municipalités.

On a d'abord parlé de bâtiments à énergie positive. En France, les BEPOS seront la norme à compter de 2020, lorsque toute nouvelle construction devra produire plus d'énergie qu'elle n'en consommera. Plusieurs villages se sont également lancés dans cette quête. Dans le Briançonnais (Hautes-Alpes), la société d'économie mixte « Soleil eau vent énergie » créée en 2011 couvre aujourd'hui les besoins des 490 habitants du village de Puy Saint-André. Autre exemple célèbre, le Mené, en Bretagne. La commune mixe depuis plusieurs années économies d'énergie, production éolienne et biogaz et prétend à l'autonomie énergétique à l'horizon 2030 en produisant autant qu'elle consommera.

De nombreux territoires ruraux européens se sont engagés dans des démarches 100% énergies renouvelables. Apparus pour la première fois en France en 2010 à l'initiative du réseau pour la transition énergétique CLER, les territoires à énergie positive ont depuis fait leur chemin. Introduits en 2015 dans la loi de transition énergétique sous l'appellation TEPCV (Territoires à énergie positive pour la croissance verte), ils ont fait l'objet à partir de septembre 2014 de plusieurs appels à projets.

Tous ont en ligne de mire une autonomie qui consiste à produire autant que ce qu'ils consomment, mais ne doit pas être confondue avec l'autoconsommation, et encore moins avec l'autarcie qui permet de s'affranchir du réseau. Plus exigeante, celle-ci est aujourd'hui surtout le fait de territoires très particuliers tels que les îles non connectées aux réseaux électriques. Dans le cadre de la loi pour la transition énergétique, les départements français d'outre-mer visent à « l'autonomie énergétique » en 2030.

Un objectif hors d'atteinte pour les villes seules

Plus récemment, dans la droite ligne de leurs engagements pour un approvisionnement en énergie 100% verte, des villes ont commencé à revendiquer cet objectif. A Munich, (Allemagne), l'entreprise publique Stadtwerke München investit dans des projets d'énergies renouvelables dans le monde entier, afin que la production correspondant à ses parts couvre l'équivalent de la consommation des Munichois. Objectif affiché : assurer en électricité verte la consommation entière du territoire munichois d'ici dix ans. Point d'autoconsommation ici non plus.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

C'est d'ailleurs quasi impossible pour une ville d'atteindre seule cet objectif. Dans un rapport publié à l'automne 2016, le CLER, les réseaux action climat (RAC) et energycities citent de nombreux exemples de villes (Barcelone, Bordeaux, Francfort ou Malmö en Suède ) visant 100% énergies renouvelables et l'autonomie à l'horizon 2050. Mais à de très rares exceptions près tels que Malmö qui bénéficie sur son propre territoire de ressources suffisantes pour couvrir ses besoins, elles devront nouer de nouvelles relations avec les territoires ruraux qui les entourent.

Barcelone qui couvre déjà 50% de sa demande par les énergies renouvelables, va étendre sa collaboration à son aire métropolitaine. Bordeaux prévoit d'élargir son cadastre solaire à toute la métropole et étudie des contrats de long terme avec les territoires ruraux. Francfort, qui veut diviser sa consommation actuelle par deux, s'alimentera ensuite pour moitié grâce à des énergies installées dans la ville et pour moitié dans la région métropolitaine, dont les ressources couvrent 184% des besoins.

Paris pour sa part vise la neutralité carbone pour 2050. Selon l'étude publiée par le groupement Elioth (cabinets Egis Conseil, Quattrolibri et Mana), la capitale française devra pour cela couvrir 20% de ses toits de panneaux solaires, associés à des solutions de stockage et de réseaux intelligents. Mais elle devra également contribuer au financement et à l'exploitation d'au moins 20 GW de photovoltaïque et 15 GW d'éolien  en dehors de ses murs.

Pas moins de 50.000 kilomètres carrés de forêts seraient aujourd'hui nécessaires pour compenser ses émissions, de 25,6 millions de tonnes d'équivalent CO2. Quand bien même elle parviendrait à les réduire de 80%, il en faudrait encore 10.000 kilomètres carrés, soit la superficie de l'Île-de-France...

Co-créer de nouveaux modèles économiques

Les villes doivent donc apprendre à co-créer avec les acteurs territoriaux de nouveaux modèles économiques qui leur permettent de bénéficier des retombées de ces activités. Ce qu'elles n'avaient jamais eu à faire à l'ère des énergies fossiles... Les habitants des territoires ruraux eux-mêmes doivent être impliqués pour adhérer aux projets, alors même qu'ils ont parfois déjà subi la proximité des villes (implantation d'incinérateur ou de décharge, épandage de boues d'épuration...). L'énergie produite dans les zones rurales devra d'abord les alimenter, eux. De leur côté, les villes peuvent apporter aux zones rurales des ressources financières, de l'aide technique, de l'ingénierie mutualisée, etc.

Les outils aussi devront s'adapter à cette nouvelle collaboration entre villes et territoires ruraux. Aujourd'hui, leurs plans climat énergie territoriaux (PECT) ne tiennent compte que des ressources situées sur leur territoire ou entrant dans leurs domaines de compétences. Il faut au contraire procéder à une évaluation des besoins à un horizon donné et identifier le périmètre nécessaire pour les couvrir, en fonction des ressources disponibles dans la ville et ses territoires avoisinants. D'autres questions se dessinent : où comptabiliser l'électricité produite sur un territoire rural mais financée par la ville voisine ?

À lire également

  • Des Toulousains montent une coopérative citoyenne d'énergie renouvelable
  • COP21 : Enercoop, leader d'une nouvelle filière électricité en Midi-Pyrénées ?
  • À quoi servira la future Agence régionale de l'énergie et du climat ?

Pour les auteurs de l'étude, les régions représentent le bon niveau de coordination, une échelle qui permet de mutualiser les ressources et les besoins des zones urbaines et des territoires qui les entourent. De quoi donner des raisons d'espérer à la nouvelle région Occitanie (fusion de Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées), qui a détaillé dans une feuille de route les moyens qu'elle dédie en termes de gouvernance, d'animation des territoires ou d'outils financiers à son objectif d'autonomie énergétique pour 2050.

The Village se déroulera les 8 et 9 septembre 2017 à Saint-Bertrand-de-Comminges. Pour toute demande d'information complémentaire : [email protected]

Dominique Pialot

Sur le même sujet

La sécheresse historique de l'été 2022 dans le Sud-Ouest avait contraint les autorités à puiser massivement dans les réserves d'eau issues des lacs pyrénéens pour maintenir le débit de la Garonne.

ACT 50 : comment Toulouse s'adapte face au réchauffement climatique ?

Toulouse cherche à s'adapter face à la raréfaction de la ressource en eau afin de préserver la Garonne des effets du changement climatique. Des initiatives émergent aussi du côté des start-ups de la Ville rose. La gestion de la ressource en eau sera au coeur de l'événement ACT 50 organisé par La Tribune le mardi 26 novembre à Toulouse depuis de la gare Matabiau.

ÉVÉNEMENTS - La Tribune Toulouse
Photo d'illustration

Les défis XXL de la filière aéronautique au coeur de l'Aeroforum

Alors que la filière aéronautique doit se mettre en ordre de bataille pour atteindre des cadences inédites, La Tribune passera en revue les grands challenges du secteur à l'occasion de l'Aeroforum, le 7 novembre à Toulouse. L'événement abordera aussi les enjeux de cybersécurité, d'utilisation des carburants d'aviation durable et de financement de la supply chain.

ÉVÉNEMENTS - La Tribune Toulouse
Le Space Forum de La Tribune revient le mardi 10 septembre, à Toulouse, sur une journée.

Spatial : le Space Forum de La Tribune, organisé 10 septembre, se tourne vers l'international

La Tribune vous donne rendez-vous le mardi 10 septembre, à La Cite de l'Espace à Toulouse, pour une nouvelle édition du Space Forum. Cette septième édition, prévue sur une journée, sera très tournée vers l'international. Les modalités d'inscription et le programme ci-dessous.

ÉVÉNEMENTS - La Tribune Toulouse
AERO2023

Les prochains événements de La Tribune Toulouse

Retrouvez les dates des prochains événements organisés par La Tribune Toulouse.

Conférences-débats - La Tribune Toulouse
À nos lecteurs : À l'année prochaine !

À nos lecteurs : À l'année prochaine !

La rédaction de La Tribune a un message pour ses lecteurs...

ÉVÉNEMENTS - La Tribune Toulouse
La Rentrée Éco : venez échanger sur la cybersécurité en entreprise le 16 janvier à Toulouse

La Rentrée Éco : venez échanger sur la cybersécurité en entreprise le 16 janvier à Toulouse

Pour sa Rentrée Économique, la rédaction de La Tribune invitera ses lecteurs et les entrepreneurs à venir échanger pendant 90 minutes sur la question de la cybersécurité dans les entreprises. Rendez-vous le mardi 16 janvier à 8h30, au Meeting Lab à Toulouse. Voici le programme...

ÉVÉNEMENTS - La Tribune Toulouse
La Grande Tribune pour le Climat organisée le 14 décembre aux Espaces Vanel à Toulouse.

Climat : jusqu'où les Toulousains sont-ils prêts à changer ?

D'après un sondage réalisé par l'IFOP pour La Tribune, 82% des Français sont inquiets à l'égard du changement climatique. Mais comment transformer cette anxiété en changement durable ? Quel type de mesures sont les plus efficaces pour engager les citoyens dans la transition énergétique ? Quelques éléments de réponse ont été esquissés ce jeudi à l'occasion de la Grande Tribune pour le Climat organisée à Toulouse.

Premium
Conférences-débats - La Tribune Toulouse
La rédaction de La Tribune vous propose de décrypter l'enjeu climatique, jeudi 14 décembre à Toulouse.

Grande Tribune pour le climat : rendez-vous demain à Toulouse pour tout comprendre à la transition écologique

La Tribune organise jeudi 14 décembre, à Toulouse, sa Grande Tribune pour le Climat, après la conclusion de la COP28 à Dubaï. Avec cet événement de 120 minutes, organisé aux Espaces Vanel, l'idée est de décrypter les enjeux autour de cette transition écologique à destination du grand public. Les détails ci-dessous.

ÉVÉNEMENTS - La Tribune Toulouse