• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Événements - La Tribune AURA

Prix Eduquer : Véronique Rizzi, la moderniste

Elise Moreau

Publié le 13 juin 2018 à 17:30 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:51

Véronique Rizzi

Véronique Rizzi

DR

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 5

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 6

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Développer le pouvoir d’agir en stimulant la créativité et l’esprit critique des enfants : voilà à quoi s’emploie Véronique Rizzi avec son association Imagineo. Une manière d’éduquer complémentaire à celle de l’école traditionnelle, qui suscite l’intérêt des professionnels des mondes de l’entreprise et de l’éducation. EIle est lauréate du 12e Prix de l'esprit d'entreprendre dans la catégorie Eduquer.

"Les enfants, comme les adultes peuvent faire bouger le monde !", s'exclame Véronique Rizzi, jeune et enthousiaste entrepreneure. C'est après avoir mené des ateliers avec des adolescents berlinois sur le thème des droits humains que cette chercheuse décide de lancer sa propre structure pour développer le pouvoir d'agir des enfants et les faire participer à la vie de la cité.

Jeune Franco-Allemande, docteure en psychologie, elle crée Imagineo en juillet 2015 à Lyon et propose une toute nouvelle approche du savoir.

"Dans un monde où tout évolue très vite, nous arrivons aux limites de la transmission des connaissances,constate-t-elle.La mutation de la société nous incite à repenser le modèle de l'éducation et à nous interroger sur la façon dont nous voulons accompagner nos enfants pour qu'ils deviennent auteurs de leur vie et acteurs de la société."

En s'inspirant du design thinking (approche de l'innovation à mi-chemin entre la pensée analytique et la pensée intuitive) et de sa propre expérience en facilitation d'émergence de projets, elle conçoit des ateliers créatifs et collaboratifs pour les enfants à partir de huit ans. Une expérimentation est proposée en 2016 au TUBÀ à Lyon pour "inventer la ville de demain".

Coconstruire le monde

Véronique Rizzi insuffle sa démarche novatrice à des entreprises comme Renault Trucks, avec laquelle elle a mis en place un atelier visant à développer la confiance des adolescents, en faisant participer des enfants de salariés et du centre social de Saint-Priest (Rhône). Quel est l'intérêt d'une telle démarche pour l'industriel ? "Connaître les nouvelles générations, s'y connecter", répond la cofondatrice de l'association. Imagineo travaille avec des MJC et des établissements scolaires, comme cette classe de sixième du collège Dargent de Monplaisir à Lyon.

"À la rentrée, les collégiens vont imaginer ensemble des initiatives pour améliorer la vie dans leur quartier et collaborer avec les acteurs et les habitants pour les mettre en place", explique Véronique Rizzi.

L'intérêt de la démarche est double. Pour les enfants, cela rend l'apprentissage plus attractif et concret. Les ateliers développent leur confiance et leur montrent que les adultes sont capables de prendre leur parole au sérieux.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune
"Nous les rendons acteurs de leur vie, résume-t-elle.En aucun cas nous ne remplaçons l'école. Nous voulons être une boîte à outils pédagogique qui s'adapte constamment à l'évolution de la société."

Et pour l'adulte, ces ateliers s'avèrent riches d'enseignements, à condition de parvenir à se mettre au niveau de l'enfant et d'écouter sa parole :

"Chercheurs, entrepreneurs et acteurs du territoire s'inspirent de la créativité des enfants, de leur regard intuitif, de leurs questions parfois un peu décalées."

"Il s'agit d'une démarche ascendante qui implique un changement de positionnement de l'adulte. Ce que nous proposons est assez inhabituel, nous le faisons avec des personnes prêtes à explorer le potentiel de ces expérimentations et capables de sortir de leur zone de confort", analyse la chercheuse.

Le volet scientifique occupe une place fondamentale dans la démarche de Véronique Rizzi : "Nous appuyons nos activités d'ingénierie pédagogique sur l'état des connaissances, nous développons des mesures d'impact et nous rédigeons des articles scientifiques", explique la directrice d'Imagineo, qui compte aujourd'hui deux salariés, une dizaine de membres actifs et des collaborations diverses.

À terme, elle aimerait s'installer dans un lieu pérenne pour en faire un véritable laboratoire d'innovation et développer ainsi de nouvelles méthodes pédagogiques pour les partager.

Elise Moreau

Sur le même sujet

  • 1

    "L'intelligence artificielle est souvent associée aux robots, mais il n'y a pas que le produire plus"

  • 2

    Robots x Humains : de la suppression à la revalorisation du travail ?

  • 3

    Replay. Transformons La France : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, au coeur de la relance

  • 4

    Le management responsable à l'ère du télétravail, en débat à l'ESDES