Numérique : "Les RH doivent s'habituer à gérer des injonctions paradoxales"
Steven Dolbeau

UCLY
Steven Dolbeau/LT
Steven Dolbeau

UCLY
Steven Dolbeau/LT
La montée en puissance du numérique et de ses applications : robotique, intelligence artificielle, blockchain... remettra-t-elle en cause un jour l'essence même de notre humanité ? C'est la question que pose Valérie Julien Grésin, dirigeante fondatrice du cabinet ASM Conseils et docteur en philosophie.
Prenons l'exemple connu du dilemme de la voiture autonome : dans une situation d'accident inéluctable, entre écraser une personne âgée et un enfant, que devra-t-elle faire ? Sacrifier le conducteur ? Écraser l'un ? Ou l'autre ? Répondre une fois pour toutes à cette question, c'est, selon la chercheuse, "préfigurer l'obsolescence de l'Homme. Car en confiant ce choix, l'Homme accepte de s'affranchir de la conscience".
En substance, "comment rester humain dans un monde de machine".
Valérie Julien Grésin (photo : SD/LT)
On le voit, "la mutation numérique questionne radicalement nos manières d'être, et donc, nos manières de travailler", reprend Valérie Julien Grésin qui vient de publier un livre sur le sujet, avec le philosophe Yves Michaud.
Dans un groupe international, quand les applications de téléprésence permettent à des collaborateurs du monde entier de se réunir sans voyager, comment respecter le temps de travail de chacun avec des fuseaux horaires incompatibles ? Concrètement, est-il acceptable de programmer des réunions à 3h du matin ?
Laurent Fiard et Véronique Ferreira-Perrin (photo : SD/LT)
Pour Véronique Ferreira-Perrin, continental talent leader en charge de l'Asie au sein du Groupe SEB, se sont effectivement des situations qui peuvent arriver. Néanmoins, l'entreprise a lancé un programme pour développer l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Sonia Poinso, Laurent Fiard et Véronique Ferreira-Perrin (photo : SD/LT)
S'il pose des questions, le numérique est néanmoins un "facilitateur de collaboration", estime Sonia Poinso, responsable RH groupe dans le domaine des technologies de l'information pour le groupe Volvo.
Pour Laurent Fiard, président du Medef Lyon Rhône et cofondateur de l'ETI spécialisée dans la transformation numérique des entreprises Visiativ, le numérique est plus qu'une accumulation d'outils.
Laurent Fiard (photo : SD/LT)
Véronique Ferreira-Perrin confirme : "Il faut trouver le bon cocktail entre compétitivité, engagement des collaborateurs et engagement des clients".
Parmi les solutions, "mettre le collaborateur en situation de participer au changement."
Steven Dolbeau
"L'intelligence artificielle est souvent associée aux robots, mais il n'y a pas que le produire plus"
Robots x Humains : de la suppression à la revalorisation du travail ?
Replay. Transformons La France : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, au coeur de la relance
Le management responsable à l'ère du télétravail, en débat à l'ESDES