• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Événements - La Tribune AURA

Le futur de la santé se dessine au Forum Santé Innovation de Lyon

La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 24 septembre 2020 à 13:30 - Mis à jour le 20 janvier 2021 à 09:49

Forum Santé Innovation

Le Forum Santé Innovation 2020 (FSI2020), organisé par La Tribune, se tenait ce jeudi au H7 de Lyon en présence de grands acteurs de l'industrie de la santé (Sanofi, Biomérieux, Boehringer Ingelheim, Laboratoires Roche, etc) et a réuni près de 200...

DR/ML

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 5

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Quelques mois seulement après l’apparition du Covid-19, le Forum Santé Innovation 2020 se tenait, ce jeudi, au H7 à Lyon. Retransmis en direct sur La Tribune, cet événement -qui s'est tenu conformément aux préconisations sanitaires- était l'occasion d’explorer les pistes qui existent pour rebondir en présence des plus grands acteurs du domaine. Le président de la région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, en a profité pour rappeler les "espoirs énormes "soulevés par la 5G en matière de Santé.

Le renforcement des mesures sanitaires ce lundi, puis à nouveau ce mercredi n'aura pas arrêté le Forum Santé Innovation 2020 (FSI2020), organisé par La Tribune au H7 de Lyon.

Depuis 13h, cet événement dédié aux enjeux de santé et d'innovation réunit ce jeudi près de 200 participants au H7 de Lyon, ainsi que plus de 2.400 personnes en direct sur la toile (suivez le Forum Santé Innovation ici). Avec, au menu, plusieurs tables rondes dédiées aux questions d'innovation, d'éthique mais également d'enjeux de santé publique à l'échelle internationale, en présence de plusieurs grands acteurs de l'industrie de la Santé (Sanofi, Biomérieux, Boehringer Ingelheim, Laboratoires Roche, etc).

"Nous avons souhaité maintenir cet événement car il nous paraissait important que, dans le contexte sanitaire et économique actuel, nous puissions réunir ici toute l'industrie de la santé de la région Auvergne Rhône-Alpes", a souligné Jean-Christophe Tortora, pdg de la Tribune.

Il a rappelé qu'au passage, la vague de relocalisations actuelle n'avait pas épargné le groupe, qui avait fait le choix, dès 2017, de racheter le titre lyonnais Acteurs de l'Economie, devenu désormais son bureau régional avec la marque La Tribune Auvergne Rhône Alpes. Et d'ajouter : "Même dans la presse, on peut se relocaliser".

Santé et innovation, deux piliers pour la Région

Quelques minutes plus tôt, c'est le président de la région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, qui avait pris la parole, soulignant lui aussi "l'importance de maintenir un tel événement dans la période actuelle". Appelant à "ne pas se contenter de subir", le président de Région a estimé que la crise sanitaire et économique provoquée par le Covid-19 avait remis en lumière "l'importance d'investir dans le domaine de la santé".

"L'innovation est le défi de notre région et nous avons la chance d'avoir une région très dynamique, qui se place comme la première puissance industrielle française. Il faut cependant que nous gardions cette longueur d'avance", a mis en garde Laurent Wauquiez.

Glissant, au passage, en quelques mots à l'attention de "ceux qui croient que l'on peut arrêter d'innover", le président de Région a estimé qu'il fallait au contraire "poursuivre la réflexion pour savoir comment apporter des réponses à travers l'innovation".

A l'occasion de sa prise de parole, Laurent Wauquiez a également évoqué une nouvelle fois le dossier de la 5G : "Je ne comprends même pas les discours sur la 5G. La 5G est mieux sur le plan du respect de l'environnement et du développement durable, en termes de consommation et d'énergie, et surtout avec des espoirs énormes pour des applications en matière de Santé".

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le président de la Région a ainsi appelé les acteurs de la filière santé à se rassembler afin qu'Auvergne Rhône-Alpes puisse décliner ensemble un programme, sur lequel la Région pourrait ensuite les épauler à candidater à des financements européens. Avec un objectif : "Développer un écosystème spécialisé sur l'utilisation de la 5G dans le domaine de la santé, à partir de l'écosystème lyonnais".

Trois grandes tables-rondes pour répondre aux enjeux

A l'issue d'une introduction réalisée par le président de Sanofi France, Olivier Bogillot, les échanges devaient se poursuivre tout au long de l'après-midi, à travers, notamment trois grandes table-rondes :

  • Focus n°1 : Ethique, économie, recherche et industrie pharmaceutique : La région Auvergne Rhône-Alpes à l'épreuve de la pandémie

Florence Agostino-Etchetto - Directrice générale du pôle de compétitivité Lyonbiopôle

Pierre Bérat - Conseiller régional, Président de la Commission Enseignement supérieur et Recherche

Frédéric Chassagnol - Directeur Général Délégué Roche

Jean-Charles Foddis - Directeur exécutif de l'Aderly

  • Focus n°2 : Grippe, Coronavirus, SRAS : des enjeux de santé publique à l'échelle internationale

Sébastien Cognat - Chef du bureau de l'OMS à Lyon

À lire également

  • Rentrée de la Tech : Revivez le débat sur la gouvernance de la santé à Lyon

Marc Bonneville - Directeur des affaires médicales et scientifiques de l'Institut Mérieux et Directeur Général Adjoint de la Fondation Mérieux, en charge des affaires médicales et scientifiques

Dr Jean Lang - Head of RD Global Health and Partnerships, Sanofi

  • Focus n°3 : Comment quantifier, qualifié, et évaluer l'innovation en santé ?

Olivier Delaitre - Directeur Affaires Publiques et Associations de Patients chez Boehringer Ingelheim France

Sébastien Michel - Head of Policy, Market Access and External Communication chez Mylan

Michel Plantevin - Président du Cluster i-Care

Programme & inscriptions à retrouver ici.

La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes

Sur le même sujet

ESDES Conférence humains versus robots

"L'intelligence artificielle est souvent associée aux robots, mais il n'y a pas que le produire plus"

« Robots versus humain : suppression ou revalorisation du travail ? ». La question, plus que jamais d'actualité avec l'accélération de la digitalisation depuis la crise sanitaire, faisait l'objet d'un cycle de conférences organisé en partenariat avec La Tribune et la faculté de philosophie de l’UCLy à l’ESDES Lyon Business School. Avec, entre questions éthiques et craintes qui demeurent, un constat : le sujet de l'IA reste encore difficile à appréhender pour les dirigeants, même s'il peut en contrepartie leur octroyer des capacités d'analyse très puissantes. Et pas seulement en se mettant...

Premium
Événements - La Tribune AURA
Robots vs Humain

Robots x Humains : de la suppression à la revalorisation du travail ?

Participez à notre événement le 31 mars prochain, de 12h30 à 13h45 avec la présence de Sarah CLIFFT - Enseignante chercheuse à l’ESDES , Docteure en Business Administration et Alexandra RUEZ - VP & Senior Partner, Business Transformation Services Leader, France - IBM Consulting.

Événements - La Tribune AURA
Replay. Transformons La France : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, au coeur de la relance

Replay. Transformons La France : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, au coeur de la relance

EVENEMENT. Souvent qualifiée de "petite France" en raison de la diversité et du dynamisme de son tissu économique, Auvergne-Rhône-Alpes est prête à jouer un rôle d'entraînement dans la relance post-crise. En s'appuyant sur la relocalisation, le territoire veut capitaliser sur ses atouts pour s'inscrire dans les ambitions du plan France 2030. Avec des positions à prendre sur les enjeux brûlants de l'hydrogène vert, de la bioproduction, ou encore des composants électroniques, qui seront décryptés ce jeudi 9 décembre, à l'occasion du Forum Transformons la France de Lyon au Campus Région du...

Événements - La Tribune AURA
Pascal Picq

Le management responsable à l'ère du télétravail, en débat à l'ESDES

EVENEMENT. "Le monde du travail tel que nous le connaissons ne sera peut-être bientôt qu'un souvenir". La Tribune et l'ESDES Lyon Business School se pencheront ce lundi 15 novembre sur les enjeux croisant télétravail, numérique et management, en présence du paléoanthropologue au Collège de France, Pascal Picq et du docteur en psychologie cognitive de l'université de Lyon, Audric Mazzietti.

Événements - La Tribune AURA
UEF 2021

Une Epoque formidable 2021 : "S'il y a une chose à imaginer, c'est le rêve d'après, pour les autres"

UEF2021. Installé au Théâtre des Célestins, le forum Une Epoque Formidable, organisé par La Tribune, soulevait ce 27 septembre la question, cardinale : "Maintenant, on fait quoi ?". Quinze invités issus de diverses disciplines sont intervenus pour dix heures de dialogue et de débats. Innover, manager, s'engager, témoigner, bâtir, être juste, croire et rêver : comment envisager ces (inter)actions, selon la « bonne intelligence » que dicte la réalité sanitaire, sociale, environnementale, climatique, et même civilisationnelle ?

Premium
Événements - La Tribune AURA
FSI Lyon 2021 Table ronde Innovation

Innovation : ce que la crise Covid-19 a révélé pour les acteurs de la santé

#FSI2021. La pandémie de Covid-19 aura apporté son lot de défis, mais aura aussi boosté l'innovation de manière significative. Un an plus tard, les acteurs de la santé sont revenus, à l'occasion du Forum Santé Innovation 2021 organisé par La Tribune, sur le bilan de ce que cette pandémie a mis en lumière, mais aussi sur la manière de conserver cette dynamique d'innovation à l'avenir.

Premium
Événements - La Tribune AURA
Terre, planète, infini, écologie, environnement, survie, humanité,

Hydrogène, batteries... : le passage à l’échelle n’a jamais semblé aussi proche

VIDEO. Dans le cadre de son événement le Think Tech Summit, dédié à l'innovation, La Tribune proposait un débat sur une thématique "d'avenir" dans chacune des 13 régions. En Auvergne Rhône-Alpes, ce sont les enjeux du passage à l’échelle des cleantechs qui ont été passés au crible. Hydrogène, batteries, greentechs... Car si les nouvelles technologies prometteuses ne manquent pas, elles comptent bien s’appuyer sur le plan de relance pour ne pas demeurer un vœux pieu.

Premium
Événements - La Tribune AURA
FSI Lyon 2021

Forum Santé Innovation 2021 : Décrypter et y croire ensemble, à Lyon

EVENEMENT. Un an après l’apparition de la pandémie, le grand rendez-vous des acteurs de la santé vous plongera dès le 27 avril prochain, en live, dans les enseignements de cette crise sanitaire, et surtout, dans la mobilisation générale qui dure désormais depuis plusieurs mois. Une occasion de revenir sur les défis qui demeurent en matière de recherche, industrialisation, mais aussi prévention et prise en compte des enjeux environnementaux, avec les plus grands acteurs du domaine de la santé.

Événements - La Tribune AURA