• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Évènements - La Tribune Montpellier

Comment Alix Roumagnac et Sophie Contreras-Scantamburlo changent le jeu

La Tribune

Publié le 25 novembre 2024 à 18:30 - Mis à jour le 25 novembre 2024 à 18:43

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Sophie Contreras-Scantamburlo, cofondatrice de Scop3, et Alix Roumagnac, fondateur de Predict Services.

Sophie Contreras-Scantamburlo, cofondatrice de Scop3, et Alix Roumagnac, fondateur de Predict Services.

La Tribune

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
PODCAST. L’événement « Génération Transformons la France », organisé par La Tribune et Régions de France le 13 novembre dernier à Montpellier, a ouvert deux fenêtres d’une conversation plus intime avec deux dirigeants engagés : Sophie Contreras-Scantamburlo, cofondatrice de Scop3, et Alix Roumagnac, fondateur et président de Predict Services, racontent comment est née leur entreprise et comment cela fait sens avec leurs convictions.

Des entrepreneurs engagés tentent de changer les règles du jeu pour aller vers des modèles plus vertueux. Ils inventent et réinventent. Améliorent. Et agissent pour faire mieux. La Tribune les a écoutés et enregistrés dans un format podcast.

« Changer le jeu »

Dans les territoires, des entrepreneurs ont mis au centre de leur business un sujet impactant qui permet de rebattre les cartes et de faire naître de nouvelles manières de produire, de travailler ou de consommer. Sophie Contreras-Scantamburlo s'est intéressée aux émissions de gaz à effet de serre, en l'occurrence celles produites par une entreprise. Elle raconte comment est née Scop3 autour d'un apéro avec son futur associé Frédéric Salles, tous les deux impactés à ce moment-là par la crise sanitaire du Covid. Ils observent qu'une entreprise qui a besoin de s'équiper et une autre qui souhaite se défaire de divers équipements n'ont nulle part où se retrouver pour faire matcher offre et demande. Et que l'une va acheter du mobilier neuf tandis que l'autre va jeter le sien, encore en bon état... La dirigeante explique comment son engagement personnel sur la préservation des ressources et sur les objets de seconde main va alimenter l'idée de l'activité professionnelle qu'elle va créer. Et comment un simple dessin animé regardé avec son jeune fils va nourrir sa réflexion sur les déchets produits par l'Homme. Alors bouscule les choses et se lance avec Frédéric Salles. L'idée de départ, jouer les intermédiaires de l'offre et la demande de mobilier de seconde main grâce à une plateforme digitale. Depuis, le concept a évolué, ajoutant une étape de reconditionnement et élargissant le sourcing.

> A regarder ici

« Le sens de l'avenir »

Quel futur pour les générations à venir ? Certains ont senti qu'il fallait s'engager sur d'autres voies, ont perçu des signaux faibles. Alix Roumagnac dit de lui et de ses 40 collaborateurs au sein de Predict Services qu'ils sont « des pompiers sans casque ». Celui qui se dit très proche de la nature raconte son envie de contribuer à dessiner un chemin meilleur car il ne peut imaginer que la connaissance et la technologie ne puissent offrir des outils qui viennent aider les populations face aux événements météorologiques extrêmes liés au changement climatique. Des épisodes météorologiques extrêmes déciment certaines régions en 1988, 1999 ou 2002. En 2006, il crée l'entreprise en 2006, avec de la donnée, des cartes météo et des algorithmes afin de prévoir les événements climatiques, d'avertir les communes et de prévenir les populations. Et il témoigne qu'au départ, « il a fallu beaucoup, vraiment beaucoup, convaincre ». La loi de modernisation de la sécurité, en 2005, crée l'obligation de plan de sauvegarde communal, venant donner un coup de pouce à son idée sur la gestion des risques. Au départ, trois premières communes gardoises lui font confiance, aujourd'hui elles sont plus de 25.000. Et Predict Services contribue à la volonté des Nations-Unies de doter l'ensemble des pays de systèmes d'alerte précoce. Le dirigeant se défend de « faire du business » sur le désastre climatique et explique comment le monde de l'assurance a été le déclic du modèle de l'entreprise qui repose sur une mission d'intérêt général financée par la diminution des pertes de valeurs.

La Tribune

Sur le même sujet

La table-ronde sur la raréfaction des ressources sur le "Génération Transformons la France" à Montpellier, le 13 novembre 2024.

Gestion des ressources naturelles : ils réconcilient transition écologique et économie

La raréfaction des ressources impacte presque tous les secteurs, poussant l’innovation à réinventer les modèles économiques pour répondre aux défis du monde de demain. Lors de l’événement Génération Transformons la France, organisé par La Tribune et Régions de France, et qui a fait étape à Montpellier le 13 novembre, des dirigeants sont venus partager leur vision et témoigner de leur engagement.

Premium
Évènements - La Tribune Montpellier
Jean-Christophe Tortora, président de La Tribune, et Bruno Jeudy, directeur délégué de La Tribune Dimanche, seront à Montpellier le 22 novembre pour rencontrer les lecteurs.

La Tribune Dimanche rencontre ses lecteurs à Montpellier

Il y a un peu plus d’un an, le 8 octobre 2023, La Tribune lançait un nouveau quotidien généraliste du dimanche : La Tribune Dimanche. La rédaction poursuit sa tournée nationale à la rencontre des lecteurs. Elle sera le 22 novembre à Montpellier.

Évènements - La Tribune Montpellier
Photo d'illustration

"Génération Transformons la France", le 13 novembre à Montpellier

EVENT - Le 13 novembre prochain, la tournée "Génération Transformons La France", organisée par La Tribune et Régions de France, fera une étape à Montpellier. Au menu, des échanges et des partages d’expérience sur la raréfaction des ressources ou sur ces projets qui nous racontent demain, au travers de prises de parole d’entrepreneurs régionaux.

Évènements - La Tribune Montpellier
L'étape montpelliéraine de la tournée "Transformons la France" s'est déroulée le 14 novembre 2023 au Corum de Montpellier.

Transformons la France à Montpellier : retrouvez les débats en replay

Le 14 novembre, La Tribune organisait son événement "Transformons la France" à Montpellier. Une matinée pour interroger les multiples défis de la réindustrialisaiton et de la décarbonation. Y étaient débattus les enjeux autour de l’énergie, de la ressource en eau, de l’internationalisation des medtech ou encore de la formation des talents pour booster la stratégie du territoire sur les industries culturelles et créatives.

Évènements - La Tribune Montpellier
Deux étudiants de l'ESMA étaient aux côtés de Francis Ingrand (Plug in Digital) et de Karim Khenissi (ESMA) pour évoquer la guerre des talents dans le secteur des industries culturelles et créatives, le 14 novembre 2023 sur l'événement Transformons la France à Montpellier.

Industries culturelles et créatives : la guerre des talents est ouverte

Avec une candidature pour être Capitale européenne de la culture 2028 et un écosystème dynamique des industries créatives et culturelles (ICC), Montpellier mise sur la culture pour rayonner et booster son développement économique. Former des talents grâce à plusieurs écoles renommées, dont l’ESMA, est l’un de ses atouts. La tournée « Transformons la France », dont l’étape montpelliéraine se déroulait le 14 novembre, a interrogé les ressorts de cette dynamique.

Premium
Évènements - La Tribune Montpellier
Laetitia Messner, directrice clinique de Quantum Surgical, et Didier Boulogne, directeur général délégué Export Business France, étaient invités par La Tribune pour évoquer la conquête des marchés internationaux pour les medtech.

Medtech : « Certains tours de table ne sont plus possibles en Europe, il faut aller chercher de l’argent aux Etats-Unis » (Business France)

Bénéficiant d’un écosystème favorable avec le projet MedVallée qui vise à faire de Montpellier un pôle d’excellence mondial en matière de santé, l’Occitanie figure dans le top trois des régions les plus dynamiques. Alors que le plan de relance France 2030 vient de flécher directement 400 millions d’euros sur la medtech, quels sont les leviers permettant aux startups d’accélérer à l’international ? La question a été débattue à l’occasion de l’étape montpelliéraine du forum « Transformons la France », organisé par La Tribune le 14 novembre.

Premium
Évènements - La Tribune Montpellier
Photo d'illustration

"Transformons la France" à Montpellier : La Tribune interroge les défis de la réindustrialisation

Le mardi matin 14 novembre, La Tribune organise son événement "Transformons la France" à Montpellier. Une matinée pour interroger les multiples défis de la réindustrialisaiton et de la décarbonation. Y seront débattus les enjeux autour de l’énergie, de la ressource en eau, de l’internationalisation des medtech ou encore de la formation des talents pour booster la stratégie du territoire sur les industries culturelles et créatives.

Évènements - La Tribune Montpellier
Transformons la France Montpellier 2022

Transformons la France : découvrez les cinq lauréats 2022 en Occitanie (Montpellier)

Transition écologique et Cohésion sociale et territoriale, Impact, International, Manager de l’année : cinq lauréats de l'écosystème économique régional ont été récompensés, le 7 décembre dernier, lors de la journée "Transformons la France" organisée par La Tribune à Montpellier, au cœur du salon Energaïa.

Évènements - La Tribune Montpellier