• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉVÉNEMENTS - La Tribune ToulouseForum Climat COP21 - La Tribune Toulouse

COP21 : pour Bettina Laville, "les entreprises et la société civile ont un rôle à jouer"

Photo de Alexandre Léoty

Alexandre Léoty

Publié le 02 octobre 2015 à 09:06 - Mis à jour le 02 octobre 2015 à 16:14

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
À deux mois de la COP21, Bettina Laville, fondatrice du Comité 21 et présidente du Comité d'orientation scientifique du Club France développement durable, estime qu'un accord pourrait effectivement être signé lors de la conférence de Paris. Mais la membre du Conseil d'État, qui interviendra à Toulouse le 15 octobre lors du Forum Climat COP21, assure qu'en l'état actuel des choses, il sera impossible de contenir le réchauffement climatique à 2 degrés, mais plutôt à 3 voire 4 degrés. Interview.

La COP21 aura lieu à Paris dans moins de deux mois. Que peut-on attendre de ce rendez-vous ? Êtes-vous confiante quant à la signature d'un accord ?
Confiante, je ne dirais pas exactement cela. Je dirais plutôt vigilante sur les avancées. Je pense que le problème n'est plus de savoir si nous aurons un accord. Car je crois qu'il peut en effet y en avoir un. Le problème est : quel accord ? Il y a aujourd'hui un consensus international sur le fait de maintenir un objectif maximal de réchauffement climatique à 2 degrés. Il y a un point positif, c'est qu'à ce jour, plus de 80 pays ont déposé leur contribution à la lutte contre le réchauffement climatique. Il existe un mouvement général et c'est la première fois que les pays du Sud s'engagent à réduire leurs émissions dans le cadre d'un plan. Il y a aujourd'hui un consensus, un peu minimal, mais cela peut faire un accord.

Un accord suffisant ?
C'est la question fondamentale. Cet accord peut-il nous permettre de contenir le réchauffement climatique à 2 degrés ? La réponse est non. L'addition des contributions déposées jusqu'à présent nous mène à plus de 3 degrés, voire 4 degrés. Et il y a autre chose, dont personne ne parle : ce n'est pas parce que les pays déposent des contributions avec les meilleures intentions possible qu'ils feront réellement les efforts promis. Il faudrait pour cela qu'ils disposent des financements nécessaires et qu'ils ne subissent pas d'autres aléas, comme des catastrophes naturelles ou une crise économique, par exemple.

Par ailleurs, les pays ne parlent pas toujours exactement de la même chose...
En effet, pour le moment, les négociateurs emploient aussi bien dans les textes le mot "contraignant" que le mot "flexible". Et sur le mécanisme de vérification des baisses d'émissions, il n'y a pour le moment pas grand-chose de précis. Par ailleurs, pour l'instant, les différents pays qui ont déposé des contributions ont utilisé des méthodes de calcul extraordinairement différentes. On compare des choses qui ne sont pas vraiment comparables. Pour la COP22 ou la COP23, il faudrait homogénéiser la méthode. D'autre part, on entend des choses très contradictoires. Certains disent : ça ne fait rien qu'on ne soit pas à 2 degrés, puisque les chefs d'États se sont mis d'accord dimanche (27 septembre, NDLR) lors d'un déjeuner à l'Onu sur le fait qu'il y aura une révision des objectifs tous les cinq ans et que, peu à peu, la trajectoire nous mènerait aux 2 degrés. Je suis très interrogative là-dessus. Il n'y a pas tous les jours de grands rendez-vous comme celui-là, avec une telle mobilisation. Il faudrait obtenir le maximum de ce que l'on peut obtenir à Paris.

La France joue-t-elle un rôle suffisamment moteur ?
Dans les négociations elles-mêmes, il ne se passe pas grand-chose. La France a par conséquent décidé de multiplier les rencontres entre chefs d'États et les rendez-vous extérieurs à ces négociations. C'est une stratégie intelligente.

Vous percevez quelques signaux porteurs d'espoir du côté de la société civile...
En effet, c'est un mouvement très positif. Au-delà des États, la communauté humaine organisée prend les choses en main. Le monde religieux, qu'il s'agisse des grands représentants catholiques, musulmans, bouddhistes, ou autres, s'est engagé. Les choses avancent. D'autre part, nous constatons une mobilisation des ONG très différente de celle d'il y a dix ou vingt ans. Mais ce qui est finalement le plus important, c'est le rôle que jouent les entreprises.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Précisément, quelles innovations financières sont à inventer pour lutter contre le changement climatique ?
Certains financements innovants vont se développer. Je pense à la taxe sur les transactions financières qui pourrait être affectée notamment à la lutte contre le réchauffement climatique. Mais aussi à la réorientation des fonds d'investissement et à tous les mécanismes de prêts qui pourraient être conditionnés au financement d'actions décarbonées. Tous ces instruments pourraient contribuer à faire avancer les choses.

La contribution du secteur privé sera donc déterminante ?
Oui, je le pense. Mais il ne s'agit pas de donner de l'argent, mais de s'allier au secteur public, sous la forme de partenariats public-privé, afin de faire avancer les investissements "propres". Par ailleurs, le secteur privé pourra jouer un rôle très important dans l'adaptation au changement climatique. Car il faut savoir que même à 2 degrés, le changement des modes de vie va être énorme. Le secteur privé lui-même devra s'adapter. Et j'ai toujours considéré que les efforts d'adaptation devaient se situer au même niveau que ceux ciblés sur l'atténuation des effets du changement climatique. Accepter de s'adapter, ce n'est pas renoncer.

Sur quels leviers agir en priorité ?
Pour s'adapter, il faut évidemment revoir toutes les normes afin de tenir compte du réchauffement climatique. Il ne faut plus construire au bord de l'eau. Il faut, notamment dans les pays du Sud, renforcer les structures architecturales. Et surtout, il faut initier un processus d'adaptation socio-psychologique : il faut habituer les gens au fait que le réchauffement entraîne un mode de vie extrêmement différent.

La lutte contre le réchauffement climatique pourrait-elle permettre le développement d'une nouvelle filière économique, d'une nouvelle industrie en France ?
Oui. Je n'aime pas le mot "opportunité". On ne peut pas dire que le réchauffement climatique soit une "opportunité". Mais pour un pays comme le nôtre, c'est l'occasion de changer complètement de filières industrielles. Et pour les pays en développement, comme le Maroc, c'est l'occasion de "sauter" l'étape polluante de leur développement, en se tournant directement vers les énergies renouvelables. D'autres filières vont donc émerger sur le principe de la destruction créatrice. Beaucoup de secteurs vont être détruits, mais d'autres vont se développer. Mais les emplois créés, s'ils sont plus locaux, seront probablement moins nombreux.

Dans l'hypothèse où un accord est signé à Paris, quelles seront les prochaines étapes ?
À deux mois de la COP21, nous savons déjà que le plus important, ce sera la Conférence de Marrakech (la COP22 en 2016, NDLR). Et le Maroc en est conscient. Bien entendu, il serait démobilisateur de dire que Paris n'est qu'un commencement. Il faut que Paris engrange le plus de résultats possible. Car pour obtenir un accord opérationnel global en 2020, date de la fin de la seconde période des engagements de Kyoto, il ne reste que quatre années, pour que la dernière COP avant cette date ait réglé le mécanisme mondial...

Forum Climat COP21 le 15 octobre à Toulouse

Bettina Laville interviendra lors du Forum Climat COP21, organisé à Toulouse par La Tribune-Objectif News. Cet événement va rassembler 800 acteurs de la vie économique, scientifique et politique régionale le 15 octobre prochain, de 9 heures à 13 heures, aux Espaces Vanel de la médiathèque José Cabanis. Cette matinée de réflexion aura pour but de mobiliser l'ensemble des acteurs locaux sur les questions de transition énergétique et de lutte contre le réchauffement climatique.

Inscription sur https://objectifnews.latribune.fr/evenements/inscription/forum-climat-cop-21

Alexandre Léoty

Sur le même sujet

La sécheresse historique de l'été 2022 dans le Sud-Ouest avait contraint les autorités à puiser massivement dans les réserves d'eau issues des lacs pyrénéens pour maintenir le débit de la Garonne.

ACT 50 : comment Toulouse s'adapte face au réchauffement climatique ?

Toulouse cherche à s'adapter face à la raréfaction de la ressource en eau afin de préserver la Garonne des effets du changement climatique. Des initiatives émergent aussi du côté des start-ups de la Ville rose. La gestion de la ressource en eau sera au coeur de l'événement ACT 50 organisé par La Tribune le mardi 26 novembre à Toulouse depuis de la gare Matabiau.

ÉVÉNEMENTS - La Tribune Toulouse
Photo d'illustration

Les défis XXL de la filière aéronautique au coeur de l'Aeroforum

Alors que la filière aéronautique doit se mettre en ordre de bataille pour atteindre des cadences inédites, La Tribune passera en revue les grands challenges du secteur à l'occasion de l'Aeroforum, le 7 novembre à Toulouse. L'événement abordera aussi les enjeux de cybersécurité, d'utilisation des carburants d'aviation durable et de financement de la supply chain.

ÉVÉNEMENTS - La Tribune Toulouse
Le Space Forum de La Tribune revient le mardi 10 septembre, à Toulouse, sur une journée.

Spatial : le Space Forum de La Tribune, organisé 10 septembre, se tourne vers l'international

La Tribune vous donne rendez-vous le mardi 10 septembre, à La Cite de l'Espace à Toulouse, pour une nouvelle édition du Space Forum. Cette septième édition, prévue sur une journée, sera très tournée vers l'international. Les modalités d'inscription et le programme ci-dessous.

ÉVÉNEMENTS - La Tribune Toulouse
AERO2023

Les prochains événements de La Tribune Toulouse

Retrouvez les dates des prochains événements organisés par La Tribune Toulouse.

Conférences-débats - La Tribune Toulouse
À nos lecteurs : À l'année prochaine !

À nos lecteurs : À l'année prochaine !

La rédaction de La Tribune a un message pour ses lecteurs...

ÉVÉNEMENTS - La Tribune Toulouse
La Rentrée Éco : venez échanger sur la cybersécurité en entreprise le 16 janvier à Toulouse

La Rentrée Éco : venez échanger sur la cybersécurité en entreprise le 16 janvier à Toulouse

Pour sa Rentrée Économique, la rédaction de La Tribune invitera ses lecteurs et les entrepreneurs à venir échanger pendant 90 minutes sur la question de la cybersécurité dans les entreprises. Rendez-vous le mardi 16 janvier à 8h30, au Meeting Lab à Toulouse. Voici le programme...

ÉVÉNEMENTS - La Tribune Toulouse
La Grande Tribune pour le Climat organisée le 14 décembre aux Espaces Vanel à Toulouse.

Climat : jusqu'où les Toulousains sont-ils prêts à changer ?

D'après un sondage réalisé par l'IFOP pour La Tribune, 82% des Français sont inquiets à l'égard du changement climatique. Mais comment transformer cette anxiété en changement durable ? Quel type de mesures sont les plus efficaces pour engager les citoyens dans la transition énergétique ? Quelques éléments de réponse ont été esquissés ce jeudi à l'occasion de la Grande Tribune pour le Climat organisée à Toulouse.

Premium
Conférences-débats - La Tribune Toulouse
La rédaction de La Tribune vous propose de décrypter l'enjeu climatique, jeudi 14 décembre à Toulouse.

Grande Tribune pour le climat : rendez-vous demain à Toulouse pour tout comprendre à la transition écologique

La Tribune organise jeudi 14 décembre, à Toulouse, sa Grande Tribune pour le Climat, après la conclusion de la COP28 à Dubaï. Avec cet événement de 120 minutes, organisé aux Espaces Vanel, l'idée est de décrypter les enjeux autour de cette transition écologique à destination du grand public. Les détails ci-dessous.

ÉVÉNEMENTS - La Tribune Toulouse