• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Décideurs - La Tribune AfriqueEtats Majors - La Tribune Afrique

Algérie : les chantiers qui attendent Kamel-Eddine Chikhi, nouveau patron de la Sonatrach

Maimouna Dia

Publié le 19 novembre 2019 à 16:49 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 06:53

Photo d'illustration

Photo d'illustration

Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
En Algérie, la Sonatrach vient de consommer son dixième PDG en deux décennies, après le limogeage de Rachid Hachichi à qui succède Kamel-Eddine Chikhi. A peine installé à la tête de la compagnie nationale à un moment charnière de l’histoire du pays, le nouveau président affiche ses priorités.
Nouvelle loi, nouveau PDG et des challenges pour la Sonatrach algérienne, la 

Société nationale

 pour la recherche, la production, le transport, la transformation, et la commercialisation des 

hydrocarbures

. Après seulement sept mois à la tête du joyau national algérien, Rachid Hachichi cède sa place à Kamel-Eddine Chikhi. La nomination de cet homme intervient le 14 novembre, à la suite du limogeage de son prédécesseur -pour des raisons inconnues- dans la foulée de l'adoption de la loi portant code des hydrocarbures. La nouvelle réglementation adoptée par les députés jeudi dernier remplace la loi N°05-07 de 2005. Cette dernière a été jugée obsolète et peu attractive pour les investisseurs en Algérie, surclassée, dans un environnement africain de plus en plus concurrentiel.

Développer un tissu de PME locales pour réduire les importations

Devant la presse, le 17 novembre à Alger, le nouveau PDG donne le ton sur les chantiers prioritaires de la Sonatrach, société pétrolière et gazière détenue à 100% par l'Etat.

Désormais, la Sonatrach va s'atteler à la transformation des ressources énergétiques en produits de pétrochimie, explique Kamel-Eddine Chikhi. L'idée est de limiter les importations et d'améliorer les exportations pour renforcer les réserves de changes du pays nord-africain, en pleine transition politique. Les réserves de changes algériennes -appelées à baisser dans les prochaines années- ont été estimées à 72,6 milliards de dollars fin avril 2019. La loi de finances 2019 prévoit, pour la période 2019-2021, une baisse progressive des réserves de change à 62 milliards dollars en 2019, ensuite à 47,8 milliards dollars en 2020 pour atteindre 33.8 milliards de dollars en 2021.

Par sa stratégie, la Sonatrach veut contribuer au développement des exportations en misant sur le développement d'un tissu de PME locales, dans un environnement de difficultés accrues pour ces PME. L'Organisation nationale du patronat et des entrepreneurs algérienne vient d'alerter sur les risques de faillite pour 5 800 PME et PMI.

Relever les réserves d'hydrocarbures

Pour permettre à la Sonatrach - qui représente 60% du budget algérien et 95% des recettes d'exportation - de jouer pleinement son rôle dans le développement économique du pays, Chikhi mise sur le nouveau code des hydrocarbures. Par sa flexibilité réglementaire et fiscale pour les compagnies pétrolières, le texte, un remake de la loi de 1986 sur les hydrocarbures, a été élaboré pour attirer les investisseurs. D'après le nouveau PDG, relayé par l'agence de presse algérienne APS, cette révision « vient à point nommé insuffler une nouvelle dynamique en matière de recherche et d'exploration et libérer l'initiative en matière de partenariat ». Elle devrait aider le pays à 'attirer les capitaux nécessaires au développement de l'industrie pétrolière, ainsi que les technologies de pointe pour accélérer l'exploitation des gisements pétroliers et gaziers du pays.

Après des années de léthargie, l'Algérie est en recherche active d'investissements, dans l'exploration et l'exploitation pétrolières et gazières pour renouveler ses réserves, assurer sa sécurité énergétique et améliorer ses exportations.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune
«Les efforts doivent être focalisés sur la recherche et l'exploration ainsi que sur la réévaluation des réserves avérées de la compagnie en vue de compenser les volumes consommés jusque-là, et augmenter ces réserves pour pouvoir garantir la sécurité énergétique de notre pays à long terme »,a déclaré Chikhi.

À lire également

  • Procès des « intouchables » : en Algérie, Said Bouteflika et sa « bande » condamnés
  • Algérie : le complexe sidérurgique El-Hadjar améliore ses capacités de stockage de fer
  • Algérie : Tosyali exporte de nouveau du rond à béton vers les Etats-Unis
  • Azali Assoumani : «Nous ne sommes pas l'Algérie de l'indépendance pour oser affronter la France»

Le gouvernement espère par la nouvelle loi, adoptée dans la contestation par les députés, redynamiser le secteur des hydrocarbures du pays, 3e producteur africain de pétrole et dans le Top 10 des producteurs mondiaux de gaz. Les opposants au texte réfutent la légitimité des autorités de transition à prendre cette décision, en les accusant de brader les ressources du pays.

Maimouna Dia

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Créer un corridor de "technologie et d'innovation" : pourquoi l'UM6P s'implante aux Etats-Unis

Après la France et le Canada, la célèbre université marocaine vient d’inaugurer son antenne américaine. Objectif : connecter les intellectuels et acteurs économiques d’Amérique du Nord et d’Afrique afin d'amplifier les voix africaines à l'échelle mondiale.

Premium
Formations - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Président élu d’Afreximbank, le Camerounais George Elombi mise sur l’industrialisation

Quatrième personnalité à la tête de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) à compter de septembre, George Elombi s’engage notamment à booster la valorisation de l’institution.

Décideurs - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Sidi Ould Tah, « un doer » élu président de la Banque africaine de développement

A 60 ans, le Mauritanien Sidi Ould Tah devient le neuvième président de la Banque africaine de développement (BAD), élu ce 29 mai à Abidjan avec 76,18 % des voix. Ses soutiens évoquent un candidat au « projet cohérent » pour l’agenda de l’Afrique.

Etats Majors - La Tribune Afrique
« Dans la guerre commerciale Etats-Unis – Chine, il y a des paramètres clés que l’Afrique doit observer pour se positionner », déclare à La Tribune Afrique Mohammed Dewji, président de MeLT Group, est le plus jeune milliardaire d’Afrique depuis 2016.

« L’Afrique et l’Europe peuvent créer une synergie gagnante » (Mohammed Dewji)

Mohammed Dewji est le plus jeune milliardaire africain en dollars, selon Forbes. A la tête de MeLT Group, un conglomérat investi dans une dizaine de secteurs, cet entrepreneur et philanthrope récemment de passage à Paris se distingue à plusieurs titres. Dans cet entretien avec La Tribune Afrique, il livre son analyse au sujet de la coopération Europe-Afrique et de la guerre commerciale Etats-Unis-Chine.

Décideurs - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Femmes en sciences : « L'économie privée ne peut pas tout » (Alexandra Palt)

Alexandra Palt vient de présider, à Cotonou, la quinzième édition du Prix For Women in Science initié par la Fondation L’Oréal et l’Unesco. Sa dernière en tant que directrice générale de la Fondation L’Oréal, puisqu’elle s’apprête à prendre la tête de WWF France. Dans cet entretien avec La Tribune Afrique, elle partage ses convictions au sujet des atouts de la science et des femmes scientifiques pour le développement socio-économique du continent africain.

Premium
Parcours de femme - La Tribune Afrique
Euphrasie Kouassi Yao, Conseillère spéciale du Premier ministre de la République de Côté d'Ivoire, chargée des questions de genre, Présidente du Groupe Technique Consultatif (GTC) et titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (CUEFPOD).

« La Côte d’Ivoire est fière d’être championne d’Afrique de la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes » (Euphrasie Kouassi Yao)

La Côte d’Ivoire ravit la vedette au Rwanda. Le nouveau rapport SIGI de l’OCDE désigne cette économie ouest-africaine comme étant la plus engagée d’Afrique dans la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes et des filles, tant au niveau social, politique qu’économique. Dans cet entretien avec La Tribune Afrique, Euphrasie Kouassi Yao, Conseillère spéciale du Premier ministre chargée des questions de genre détaille les facteurs déterminants de cette distinction, évoque les ambitions du pays et sa disposition à partager son expérience.

Parcours de femme - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

La future présidence de la Banque africaine de développement au coeur des enjeux

Alors que l’ouverture des candidatures est d'actualité ce mois de septembre, deux têtes d'affiche se distinguent fortement pour le remplacement d'Akinwumi Adesina à la tête de la Banque africaine de développement : Ousmane Kane, un proche du président mauritanien Ould El-Ghazaouani et Romuald Wadagni, ministre de l'Économie et des Finances du Bénin et proche du président Talon. Le tout dans un contexte où l'Afrique fait face à de multiples enjeux, financiers et de transition.

Etats Majors - La Tribune Afrique
« Un double facteur favorise l'investissement immobilier des Européens à Maurice », Hippolyte Bouigue, CEO d’Anbalaba.

« Le marché mauricien de l’immobilier a relativement toujours été luxueux » (Hippolyte Bouigue, Anbalaba)

A la tête d’Anbalaba, un programme immobilier de premier plan au Sud de Maurice, Hippolyte Bouigue perpétue une ambition familiale, celle de faire de cette zone « un lieu de vie d’exception ». Pour La Tribune Afrique, il retrace son itinéraire dans un secteur en pleine ébullition sur cette ile africaine appréciée des touristes des quatre coins du globe.

Entrepreneurs - La Tribune Afrique