Carrefour s'engage dans une démarche « locavore »

Le distributeur crée un partenariat avec Le Petit Producteur pour proposer des produits cultivés près de ses magasins.

Le Petit Producteur, qui regroupe près de 300 producteurs et éleveurs engagés dans une démarche raisonnée, va désormais proposer légumes et fruits à Carrefour qui leur ouvre ses 2.500 points de vente. Le géant de la distribution peut ainsi proposer des produits cultivés à moins de 30?km de ses magasins et s'engager dans une démarche «?locavore?». Et les producteurs locaux, eux, sortent de l'anonymat des livraisons massives. Déjà expérimentée à Aix-en-Provence et Orange, l'opération va s'étendre cette semaine à la Bretagne, avec Vannes et Quimper.

Carrefour et Le Petit Producteur ont mis six mois pour imaginer un partenariat «?valeureux, respectueux du développement agricole français, des hommes qui se consacrent à la terre, des consommateurs en quête de fruits et légumes de qualité », précise Le Petit Producteur qui a reçu le soutien actif du ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche. «?Nous devenons prestataires pour Carrefour en gérant à la fois les flux informatiques liés aux commandes individualisées, la cohérence des volumes commandés et livrés et en assurant l'environnement de marque?», explique Elisabeth Rapetti, co-fondatrice du Petit Producteur. Moyennant 15?% du prix de vente de marge, l'entreprise garantit à Carrefour des approvisionnements de produits de qualité, de saison, cueillis à maturité et à ses producteurs des revenus décents et récurrents puisque la collaboration est définie sur une base annuelle, avec des prix jamais inférieurs à ceux des MIN (marchés d'intérêt national) des régions concernées.

Pour renforcer le lien entre producteurs et consommateurs, une marque collective «?Direct Producteur?», créée et coordonnée par Le Petit Producteur, signale les produits proposés en magasin en les personnalisant avec la photo des producteurs locaux dans les rayons fruits et légumes, un petit film présentant leur parcours. «?Ce qui est important aussi, c'est que les producteurs et le chef de rayon sont en relation directe sur les approvisionnements. Une proximité qui est une vraie valeur ajoutée?», ajoute Elisabeth Rapetti. Béatrice Delamotte

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