Vuelto grandit à vive allure dans les énergies renouvelables

Le jeune groupe nantais intervient dans le solaire, l'assainissement et la maintenance. Un modèle qui séduit agriculteurs, industriels et investisseurs.

Vuelto solar, qui s'appelait jusqu'à présent Eco Energy, a mis trois ans pour s'imposer sur le marché national du photovoltaïque. Dès son lancement, le choix s'est porté sur la couverture de bâtiments agricoles avec un système de panneaux intégrés à la couverture, condition indispensable pour bénéficier d'un contrat de rachat de l'électricité avec ErDF.

Après un accord avec les principales coopératives agricoles de l'Ouest, la PME a étendu son modèle en France, puis aux bâtiments industriels et commerciaux. Un développement soutenu qui a créé 65 emplois et généré un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros en 2009 avec un résultat net à l'équilibre. En 2010, les ventes devraient bondir à 30 millions et avec un bénéfice de 2 millions. Pour accompagner ce démarrage sur les chapeaux de roue, les fondateurs de Vuelto Solar ont conçu une structure « capable d'absorber 200 à 300 millions d'euros de chiffre d'affaires », prévient Philippe Legorjus, ancien dirigeant du GIGN et président de Vuelto (ex-Compagnie du Soleil), holding chapeautant les différentes filiales du groupe émergent.

Un service global

Doté d'un capital de 1,35 million d'euros, Vuelto a levé voilà un an 4 millions d'euros auprès de trois fonds (Naxicap Partners, Agregator Capital et Vatel) qui détiendront fin octobre 25 % du capital à l'issue des opérations capitalistiques en cours, le reste étant réparti entre les dirigeants fondateurs Éric Lecoq, Philippe Legorjus et Romain de Garsignies. « La force de notre modèle est d'intégrer toute la prestation, de la commercialisation à la pose des panneaux », détaille Philippe Legorjus, qui a ajouté trois offres complémentaires. Vuelto Invest, société d'investissement, finance des installations à la place d'un propriétaire qui, alors, loue sa toiture. Vuelto Water, qui vient de lever 1 million d'euros auprès des mêmes investisseurs, est spécialiste de l'assainissement des stations d'épuration de petite dimension, dont plusieurs centaines de milliers doivent être rénovées. Et Vuelto Services (20 emplois créés) assure la maintenance des installations réalisées par Vuelto Solar ou Vuelto Water. C'est ce que Philippe Legorjus appelle « une plate-forme de compétences multiples et mutualisées au service des énergies renouvelables ». F. P.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 21/12/2010 à 15:27
Signaler
Un conseil a toutes les personnes ayant eu les panneaux solaires installés par la Sté énergéos reprise par vuelto solar: faites contrôler la qualité de l'installation par un intervenant extérieur, vous risquez d'avoir de grosses surprises !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.