• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatL'actualité

Comment Alstom Power profite de la croissance brésilienne

Dominique Pialot

Publié le 12 avril 2011 à 06:58

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Présent au Brésil dans l'hydroélectricité depuis 55 ans, le groupe français diversifie ses investissements pour accompagner les immenses besoins du pays en énergie.

Januario Soares Dolores, 49 ans dont 35 de maison, est fier de son usine fraîchement repeinte et toute pimpante nichée au sein d'un parc luxuriant. Taubate, qu'il dirige en tant que responsable des opérations d'Alstom Hydro pour l'Amérique latine, est l'une des plus importantes de la branche hydroélectrique, avec celle de Tianjin (Chine) inaugurée il y a quelques mois. Sur 84.000 mètres carrés, 1.825 salariés y fabriquent turbines et générateurs hydrauliques pour l'exportation et l'immense marché brésilien. La production actuelle est destinée aux barrages de Jirau et de Santo Antonio, sur la rivière brésilienne de Madeira.

« Il faut compter deux ans pour fabriquer la première turbine (du sur-mesure pour chaque site, notamment au niveau des ailettes), puis on peut en produire une par mois », explique Januario Soares Dolores. Menacée de fermeture il y a près de 25 ans, Taubate est aujourd'hui l'une des usines hydrauliques les plus performantes du groupe. Elle entend bien le rester. L'hydroélectricité représente aujourd'hui 81 % du mix énergétique du pays, dont la consommation a crû d'un tiers en 10 ans. Depuis 55 ans qu'il y est implanté, Alstom (leader mondial du secteur avec 25 % de part de marché), a équipé 50 % des installations. Le groupe a notamment fourni la moitié des 20 turbines Francis de 700 MW du barrage d'Itaipu, le deuxième au monde par la capacité de production (14.000 MW) derrière celui des Trois Gorges en Chine (18.000 MW), qui utilisera également des turbines du groupe.

Situé sur la rivière Parana, à la frontière entre le Brésil et le Paraguay, Itaipu est régi par le traité éponyme de 1973, qui stipule notamment la répartition de la production (94 milliards de kWh en 2010) à parts égales entre les deux pays. Depuis son entrée en service en 1984, il fournit ainsi 19 % de l'électricité totale consommée au Brésil et 77 % des besoins de son voisin. Désigné comme l'une de sept merveilles du monde moderne par l'American Society of Civil Engineers en 1995, ce barrage collectionne les records (voir encadré).

Marché prometteur

Outre une activité de mise à niveau des centrales existantes lorsqu'elles auront un peu vieilli, le Brésil reste un marché très prometteur pour Alstom Power. Seulement 25 % du potentiel hydroélectrique seraient aujourd'hui exploités et 71 nouvelles installations sont prévues d'ici à 2017. De nombreux projets de toutes tailles actuellement en cours ont fait appel à des équipements Alstom, dont celui de Belo Monte, qui doit devenir à partir de 2015 la troisième centrale hydroélectrique la plus importante au monde (11.200 MW). Pour accompagner cette évolution, Alstom a aussi investi dans IMMA, une coentreprise inaugurée en mars 2010 avec son partenaire Bardella.

Mais pour produire les 33 GW supplémentaires annuels nécessaires à sa croissance, le Brésil ne compte pas seulement sur l'hydroélectricité. Comme l'a récemment confirmé la présidente Dilma Roussef, le pays se met aussi à l'éolien. Il a d'ailleurs attiré plusieurs leaders mondiaux du secteur. Fort d'un premier contrat de 90 MW à Bahia avec le groupe Engevix, Alstom y investit dans une usine d'assemblage, dont la capacité doit atteindre 300 MW à terme. Et compte également prendre sa part du gâteau sur les centrales au gaz, dont le Brésil possède d'importantes réserves offshore.

Newsletter

Climat & environnement

Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Illustration de la newsletter Climat & environnement

Dominique Pialot

Sur le même sujet

  • 1

    Forêts : « Plusieurs réglementations européennes très lourdes posent problème à la Suède »

  • 2

    Vins de Bordeaux : les prix des vignes s'effondrent en Gironde

  • 3

    Climat : en Suède, la forêt est devenue une industrie du futur

  • 4

    Projet de loi d’urgence agricole : un premier succès à l’Assemblée, de nouveaux risques au Sénat