Smart Power Box donne de l'intelligence au solaire

Le boîtier de Ehw-Research gère l'ombre et les variations de production entre panneaux.

L'innovation de cette start-up française, hébergée dans la pépinière de Toulon Var Technologies, repose sur un logiciel logé dans un petit boîtier niché entre les panneaux et l'onduleur. Le produit, commercialisé depuis le début de l'année, s'adresse aux petites installations inférieures à 3 kW, comme les toitures solaires des maisons individuelles.

Harald Hauf, qui a fondé Ehw-Research en septembre 2008, est un ancien de l'industrie des semi-conducteurs. Il a commencé à plancher sur le sujet en décembre 2007. Depuis, la société, qui fait travailler une douzaine de personnes, a déposé deux brevets.

La Smart Power Box réduit les mécanismes de pertes d'énergie. Des différences de courant, de tension et de fabrication entre les panneaux d'une installation montée en série peuvent en effet brider la production de l'ensemble du système. Un ombrage partiel de 10 % sur un panneau, provoqué par exemple par un arbre, diminue sa production de 50 à 80 %. Une mauvaise ventilation, une différence de température ou une variation de puissance de 3 à 5 % entre deux panneaux affectent également le fonctionnement. Ces pertes réduisent la production de 30 % en moyenne. Le boîtier d'Ehw-Research peut en éviter 80 %.

Production maximisée

« La Smart Power Box corrige les disparités électriques du système par une reconfiguration dynamique, appelée ?power optimizer? . L'idée est d'ajouter de l'intelligence dans les systèmes photovoltaïques », explique Harald Hauf.

En fonction des données électriques de chaque panneau et du parcours du soleil, le logiciel réunit virtuellement les panneaux forts d'un côté et les faibles de l'autre. Il peut aussi neutraliser un panneau défaillant. Une fois reconfigurée, l'architecture du système optimise le rendement de chaque panneau et le rend indépendant des autres. Bilan, la production globale s'en trouve maximisée.

Les technologies des optimiseurs de performance sont encore émergentes et peu d'acteurs évoluent sur ce jeune marché, qui pourrait suivre la croissance du solaire photovoltaïque. En France, le développeur SunGlad s'est également positionné sur ce segment en distribuant le produit SolarMagic de l'américain National Semiconductor.

 

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