Joost, la TV en ligne, ferme son service au public

InternetIls avaient bouleversé en 2002 l'industrie musicale avec Kazaa, système de partage de musique en ligne, adopté par des millions d'internautes. Puis après 2003, celle des télécoms, avec Skype, la téléphonie gratuite sur Internet. Cette fois, Joost, la dernière invention de Niklas Zennström et Jannus Fries, les génies suédois de l'échange pair à pair (Peer to Peer) gratuit sur Internet, a échoué à révolutionner l'industrie de la télévision. Lancée en fanfare en 2007 avec une levée de fonds de 45 millions de dollars, la plate-forme qui permettait d'accéder à des milliers de vidéos issues de partenaires comme CBS, Viacom ou Warner Bros annonce le départ de son patron, Mark Volpi, des suppressions de postes (70 sur une centaine selon la presse américaine)? et un changement de modèle. Joost renonce à s'adresser en direct par son site au grand public. Elle vendra son service et sa technologie, en marque blanche, à d'autres acteurs de l'Internet ou des câblo-opérateurs.manque d'audienceJoost, qui comptait se financer, en encadrant chaque vidéo d'un écran publicitaire, ne dégage pas de revenus. La récession n'est pas seule en cause. C'est surtout faute d'avoir séduit une audience importante. Le changement technologique opéré en octobre 2008, qui permettait d'accéder aux vidéos d'un seul clic en arrivant sur le site, sans besoin de télécharger un logiciel, comme dans la première version, n'y a rien fait. En mai, il affichait 643.000 visiteurs uniques. Très loin derrière Hulu.com (8,2 millions), le joint-venture créé début 2008 par NBC Universal et News Corp. (Fox), récemment rejoints par Disney, qui propose un large catalogue de films et séries dont la notoriété attire les annonceurs publicitaires. Ces derniers investissent bien davantage sur Hulu que sur Youtube, la plate-forme vidéo de Google qui, mêlant contenus amateurs et professionnels, ne parvient pas à trouver l'équilibre. Face aux pionniers de l'Internet, la vieille industrie des contenus a-t-elle enfin trouvé la parade?? L'échec de Joost et le succès d'Hulu pourraient en être le signe.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.