La console de jeux Xbox part à la conquête de nouveaux publics

jeux vidéoAprès les joueurs traditionnels, Microsoft espère maintenant mettre sa Xbox 360 dans les mains des femmes, des plus âgés et des plus novices. Au plus grand salon de jeux vidéo du monde, l'E3 (pour Electronic Entertainment Expo) de Los Angeles, l'éditeur de logiciels a présenté un accessoire qu'il espère révolutionnaire pour sa console de salon : une caméra 3D, capable de détecter les mouvements, combinée à un logiciel de reconnaissance vocale. En connectant cette caméra à sa console, le joueur n'aura plus à se servir de la manette, il lui suffira de parler ou de se déplacer pour jouer.« La prochaine étape du loisir interactif sera de faire disparaître la console », a expliqué le célèbre producteur-réalisateur Steven Spielberg, invité par Microsoft pour présenter Projet Natal. « Vous voyez une balle ? Donnez-lui un coup de pied, frappez-la, coincez-la ou attrapez-la », explique le communiqué en guise de mode d'emploi. Mais les joueurs devront prendre leur mal en patience : la caméra ne devrait pas être commercialisée cette année et l'éditeur n'a pas dévoilé les jeux qui utiliseront cette technologie. Pour Microsoft, Natal est une manière de rafraîchir l'expérience de jeu à moindre frais. « Nous pouvons sauter dans une nouvelle ère sans avoir à lancer de nouvelle console », a expliqué Don Mattrick, senior vice-president de Microsoft. La Xbox 360 a été lancée en novembre 2005 et Microsoft n'est que depuis récemment bénéficiaire dans les jeux. Sa division loisirs, qui inclut également le baladeur numérique Zune et d'autres logiciels, a généré pour les neuf premiers mois de son exercice clos fin mars un chiffre d'affaires de 6,6 milliards de dollars (? 0,7 %) pour un résultat opérationnel de 299 millions de dollars (? 55 %).manette capteuseEn rendant le jeu vidéo plus intuitif et donc plus accessible, Microsoft cherche à attirer de nouveaux publics? s'engouffrant dans la voie ouverte par Nintendo. La console du japonais, la Wii, qui s'est écoulée à plus de 50 millions d'exemplaires contre 30 millions pour la Xbox 360 sortie un an plus tôt et 23 millions pour la PlayStation 3 de Sony, doit en grande partie son succès à sa manette capteuse de mouvement, la première du genre, qui donne au joueur une impression de réalité. Le pack Wii Sport, où l'on joue au tennis et au bowling, a largement participé au succès de la console. Cette vision du jeu vidéo, qui passe par l'utilisation de la caméra, devrait se généraliser en 2010, selon le patron d'Ubisoft, Yves Guillemot, (lire « La Tribune » d'hier), qui a présenté Your Shape, un jeu de fitness pour Wii qui fonctionnera également avec une caméra.Dans sa tentative de conquête, Microsoft a intégré dans Xbox Live sa plate-forme de jeux en ligne, accessible via la console, qui permet de télécharger des jeux ou des films, le réseau social Facebook, le site de micro-blogging Twitter et le site de musique en ligne Lastfm, « dans une version spécialement pensée pour la télévision ». Microsoft rêve depuis toujours de faire de la console de jeux vidéo l'unique centre du loisir numérique de la famille.
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