Y a-t-il plus d'accidents qu'avant  ? Non. Alors que le trafic...

Y a-t-il plus d'accidents qu'avant ?Non. Alors que le trafic aérien croît en moyenne de 5 % par an, le taux d'accident d'avions par millions de vols n'a cessé de diminuer, selon l'Association internationale du transport aérien (Iata), pour atteindre 0,81 en 2008 contre 1,32 en 1996. La prédiction, en 1996 justement, de certains cadres de Boeing a heureusement été démentie. Ils affirmaient que, si les taux d'accidents restaient constants par rapport à la croissance du trafic, cela pourrait conduire à un accident grave chaque semaine d'ici à 2015.En 2008, sur les 2,3 milliards de passagers environ, 23 accidents d'avions ont entraîné la mort de 502 personnes. Contre 692 en 2007, 855 en 2006 et 1.035 en 2005, année noire marquée par une terrible série de crash au mois d'août. « La question ne se pose même plus du moyen de transport le plus sûr », assure Pierre Sparaco, membre de l'Académie de l'air et de l'espace. « La sécurité est arrivée à un niveau tel qu'il est difficile de faire mieux. » Les compagnies asiatiques et américaines présentent les meilleures performances (0,58 accident par million de vols), suivies par les européennes (0,42 contre 0,33 en 2005), celles du Moyen-Orient (1,89), d'Amérique latine (2,55), d'Afrique (2,12 contre 9,21 en 2005). Les transporteurs russes et de la CEI pointent en queue de classement avec 6,43 accidents par million de vols. F. G.
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